Editions Foucher

Soutenance / Apports du mémoire / Support présentation

6 réponses
6 726 lectures
Ecrit le : 07/09/2017 22:10 par Anto01

Bonjour,

Je suis actuellement en préparation de la soutenance du mémoire.

- La note du jury indique que "l'essentiel de l'exposé doit être consacré aux apports du mémoire".

J'ai du mal à saisir l'étendue de ce qui est attendue tout en restant dans les 10 minutes d'exposé. Je pourrais parler pendant bien plus de 10 min sur un outil en particulier que j'ai développé.

Ainsi, pour les apports du mémoire, est-il attendu du candidat une présentation des outils développés et de leur fonctionnement ? Ou seulement la mention des outils développés et leurs objectifs ?

- La note du jury indique également que "le candidat à la faculté, s'il le souhaite, d'utiliser un ordinateur portable autonome [...] pour présenter un outil s'y rapportant".

J'ai lu sur ce forum que l'utilisation d'un ppt était plutôt déconseillée, voire pouvait être refusée par les examinateurs (ce qui est contradictoire avec la note du jury).

Pour ma part, j'ai effectué des simulations de soutenance avec et sans support ptt. Le recours à un ppt avec un ordinateur portable autonome me permet une présentation bien plus concrète, cadrée et lisible pour l'auditeur.

Que pensez-vous de l'utilisation d'un support ppt sur ordinateur portable ?

Merci pour vos avis et réponses.

Re: Soutenance / Apports du mémoire / Support présentation

Ecrit le : 08/09/2017 08:49 par Nicolash

Bonjour,

La soutenance n'a pas vocation à reprendre ce que vous avez déjà expliqué dans le mémoire : si les modalités de fonctionnement de votre outil y sont présentées, inutile de les répéter à l'oral. Vous devez plutôt axer votre propos sur les apports et limites, mais dans un cadre plus général que l'éventuel exemple que vous avez peut-être décrit dans le mémoire lui-même.

Il s'agit d'avoir un esprit critique et de montrer que vous êtes capable de vous "élever" par rapport au sujet. Pour un thème comme le vôtre, je traiterais des questions suivantes:

  • qu'est-ce qui a mené à avoir une réflexion sur le thème présenté ?
  • en quoi est-ce pertinent pour la profession de disposer d'un tel outil (enjeux particuliers, enjeux globaux) ?
  • que s'est-il passé lors de la mise en pratique de l'outil (difficultés, gains obtenus, vis à vis du client/du cabinet) ?
  • peut-il finalement être déployé à grande échelle ? Est-il viable économiquement ?

Concernant le powerpoint, il n'a pas le vent en poupe pour la bonne et simple raison qu'il détruit plus souvent la qualité de la soutenance qu'il ne l'améliore. Vous risquez de ne faire que le lire, de ne pas regarder le jury, de passer une bonne partie du temps à manipuler l'ordinateur... bref, tout ce qu'on n'attend surtout pas d'un futur expert-comptable ! L'attitude générale, la communication gestuelle et l'aisance à l'oral compte énormément dans l'appréciation par les jurys ; et même si vous êtes à l'aise lorsque vous répétez votre soutenance chez vous, sachez que la pression lors de l'épreuve est telle qu'il y a de fortes chances que vous réfugiez inconsciemment dans le powerpoint. A éviter donc.

Bon courage,

Cordialement

Re: Soutenance / Apports du mémoire / Support présentation

Ecrit le : 08/09/2017 21:27 par Anto01

Merci beaucoup pour votre réponse. Elle me permet de lever de nombreuses incertitudes.

Concernant le powerpoint, il est vrai que l'on a tendance à fixer davantage l'écran que la personne en face lors d'une présentation, ce qui nuit forcément à la qualité de la communication. Je vais abandonner ce moyen de présentation.

Bonne soirée.

Re: Soutenance / Apports du mémoire / Support présentation

Ecrit le : 09/09/2017 16:59 par Cris2875

Bonjour

Personnellement je ne serais pas aussi catégorique. Si vous êtes à l'aise à l'oral, le powerpoint peut être un bon moyen pour cadrer ce que vous souhaitiez présenter. Ainsi, pour ma 1ere comme pour ma 2ème soutenance, j'avais fait un powerpoint de 2 slides, résumant les grandes idées de mon oral.

J'en ai toutefois retenu que le jury ne vous regarde pas durant la 1ere minute. Il lit le ppt, et est moins attentif à ce que vous dites.

Bonne chance!



--------------------
DECF 2008, DSCG 2012, DEC 2017

Re: Soutenance / Apports du mémoire / Support présentation

Ecrit le : 11/09/2017 11:57 par Kadry63

Bonjour,

Pour ma part, je n'opte pas pour le power point, encore moins s'il est présenté sur un ordinateur portable. Avec cet outil, vous risquez de passer une bonne partie des 10 minutes sans regarder les examinateurs, pendant qu'ils auront leur regard sur vous. C'est une situation difficile. Je vous conseille d'éditer une infographie sur 1 page: elle fera le point succinct de votre mémoire y compris les apports. Vous remettrez ce document aux examinateurs -après votre présentation ainsi que celle du mémoire, soit une étape de 2,5 minutes max -qui en prendront connaissance au fur et à mesure que vous déroulez la présentation. Ainsi vous occupez agréablement les examinateurs.

L'infographie a l'avantage de ne pas vous obliger à lire un texte, contrairement au power point, en général. Il s'agit de commenter les figures que vous y avez placées. Les examinateurs sont amenés à en prendre connaissance, ce qui vous donne un répit stratégique.



--------------------
Diplômé d'expertise comptable
Expert financier DGE

Re: Soutenance / Apports du mémoire / Support présentation

Ecrit le : 13/09/2017 06:26 par Yen78

Bonjour 

Dans le meme ordre d'idee, pour une deuxieme soutenance sur le meme theme, je veux savoir s'il est encore question de presenter les apports du memoire ou de se focaliser sur les modifications apportees. 

Je suis dans le cas et je ne sais vraiment pas par où commencer.

Desole pour les accents j'utilise un clavier anglophone

Merci pour vos conseils 

cordialement 



--------------------
Yenemanyan

Re: Soutenance / Apports du mémoire / Support présentation

Ecrit le : 13/09/2017 10:30 par Cris2875

Bonjour

Selon moi, il est nécessaire de continuer à présenter les apports, sauf dans le cas où le jury te demande d'arrêter. Tu peux prévoir d'amender ces apports par rapport à ta première soutenance pour insister davantage dessus, en particulier si c'est le même jury que lors de la première soutenance.

Personnellement, quand j'ai passé ma seconde soutenance (en changeant de jury), je n'avais même pas commencé à aborder les modifications que j'avais intégrées, que l'un des deux membres me posait déjà la question sur ces modifications et pourquoi j'avais demandé à changer de jury.

A mon avis, tout dépend des jurys, mais tu ne peux pas t'exonérer de reprendre les apports de ton mémoire, ce qui constitue l'élément le plus important (normalement) dans ta soutenance.

Bonne chance!

Christophe



--------------------
DECF 2008, DSCG 2012, DEC 2017
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot