Bonsoir Aero,
En premier lieu, félicitation pour votre installation en tant que professionnel libéral.
Pour répondre à vos interrogations (mes réponses n'engagent que moi et n'hésitez pas les faire valider par votre CRCC et votre CROEC)
- puis-je réaliser ces missions dans le cadre d'une société d'expertise comptable (je n'ai pas prévu de créer une société mixte EC et CAC)
=> En tant que prestataire, vous allez penser conclure un contrat avec votre patron actuel. A ce titre, je ne vois pas d'obstacle à la réalisation de ces missions en tant qu'EC.
- quelles sont les précautions à prendre en matière de responsabilité (comment se prémunir si nous avons des idées divergentes sur l'opinion à émettre)
=> Verrouiller votre lettre de mission. Quoiqu'il en soit, en tant que signataire, il assumera seul la responsabilité de la mission et de l'opinion émise in fine.
- que faut-il prévoir dans le contrat entre nous, existe il des modèles
=> Outre les CGV habituelles annexée à la lettre de mission, je pense qu'il faut mentionner les conditions dans lesquelles s'effectuera votre mission : compte-rendu de mission, suivi du juridique, réunion avec les dirigeants, présence aux inventaires physiques, etc...
- il me propose un tarif de 400 euros/jour, est-ce un tarif correct
=> Je pense que vous avez le diplôme requis pour calculer votre seuil de rentabilité? (sourires)
Je me répète, mais n'hésitez pas à contacter votre CROEC et votre CRCC le cas échéant.
Cordialement.
--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes