BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Sous-location et fiscalité

2
3 160
0
2 réponses
3 160 lectures
0 vote
Lnsmall
ProfilLnsmall
Auto-entrepreneur
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 30/11/2020 18:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je suis psychologue, auto-entrepreneur, et afin de démarrer une activité libérale à temps partiel, je m'apprête à louer (bail professionnel) un cabinet.

L'espace étant grand, l'idée est de sous-louer le cabinet quand je n'y suis pas afin de m'aider à payer le loyer et les charges.

Comment dois je déclarer ces "sous-loyers"? Car je ne génère pas de revenus, ou de profits. Je partage juste, telle une colocation, un logement. et je ne souhaite donc pas être imposable sur cet argent qui ne fait que transiter par mon compte avant d'aller au propriétaire. Ce dernier est clair, il ne veut qu'un locataire principal.

Merci d'avance pour votre aide !!

Hélène

Francoisecnd
ProfilFrancoisecnd
Chef comptable en entreprise
  • 93 - Seine-Saint-Denis
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 300 votes
popupBulle tail
Profil
Chef comptable en entreprise


Re: Sous-location et fiscalité
Ecrit le: 30/11/2020 20:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir Lsnmall.

Nous avons, sur le forum, abordé ce cas de figure.

Il s'agit, si vous n'appliquez aucune marge ni bénéfice, d'un "transfert de charge".

Cette opération doit être formalisée par un document signé des 2 parties, spécifiant les modalités de partage ( une "convention" ).

Vérifiez si votre "co-locataire" bénéficie du même statut que le votre, ou si il doit passer cette décision en Assemblée Générale ou autre. Et surtout que le propriétaire des locaux l'accepte !

Faites égalemment le nécessaire auprès de votre assureur.

En temps que locataire principale vous refacturerez alors votre sous-locataire, via le compte 791 ( transfert de charge ), qui comptablement, n'entrera pas dans votre CA, mais viendra en déduction de vos charges...

Enfin, sachez que légalemment, vous ne pouvez refacturer de l'énergie ( électricité, gaz,. ) de ce fait, soit vous faites installer un compteur au nom de votre locataire, soit vous calculez un forfait "charges générales"....

Cordialement,

Françoise



--------------------
Joaquin-gonzalez
ProfilJoaquin-gonzalez
Entrepreneur
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 202 votes
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Sous-location et fiscalité
Ecrit le: 01/12/2020 09:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Joaquin-gonzalez le 01/12/2020 09:20

Bonjour,

"L'espace étant grand, l'idée est de sous-louer le cabinet quand je n'y suis pas afin de m'aider à payer le loyer et les charges."

Si vous encaissez des sommes pour cette sous location (quelque soit leur destination), j'ai bien peur que les services fiscaux considèrent cela comme des revenus professionnels (si c'est une sous location meublée, ce sera imposable au titre des bénéfices industriels et commerciaux. Vous pourrez demander à bénéficier du régime Loueur en meublé non professionnel, au micro forfait, pour vous faciliter la tâche, et donc être imposé uniquement à 50 pour cent du montant des "sous loyers"). Il importe peu que les sommes encaissées servent ensuite à payer une partie de votre loyer et de vos charges. Vous devriez demander l'avis du service des impôts (car s'agissant d'une location professionnelle; il y aussi le problème de l'assujetissement à la TVA, mais si le montant de vos recettes est faible, vous en serez probablement exonéré)..

De plus, la sous location est souvent interdite dans un bail professionnel. Il sera probablement nécessaire d'obtenir l'autorisation du propriétaire.

Une meilleure solution pour vous (mais évidement il faut là aussi l'accord du propriétaire), ce serait d'être "colocataire" avec l'autre personne, mais son nom devra figurer dans le bail). Dans ce cas, vous pourrez répartir le loyer et les charges entre vous et l'autre colocataire, sans avoir à déclarer un revenu aux services fiscaux.

Cordialement

Joaquin Gonzalez

Conseil d'entreprise



--------------------
Retour en haut




2
3 160
0





connectés
Publicité
LexisNexis
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer