EFL

Sous-comptes

3 réponses
1 620 lectures
Ecrit le : 02/03/2017 23:19 par Thybo

Bonjour,

Trésorier bénévole d'une association, nous avons, au sein de celle-ci plusieurs activités qui n'ont pas de liens directs entre elles. Depuis des années nous faisions la comptabilité avec une base excell, et depuis l'année dernière, nous travaillons avec un vrai logiciel de comptabilité. Étant bénévole, je ne maitrise pas forcément tous les codes de la compta, mais est-il possible de créer des "sous-comptabilités" par activités qui permettraient de savoir directement lesquelles sont bénéficiaires, et lesquelles sont déficitaires. En espérant avoir été assez clair dans ma demande.  Avec mes remerciements pour vos réponses - Cordialement

Re: Sous-comptes

Ecrit le : 03/03/2017 08:26 par Mozo

Bonjour,

Il faut traiter le résultat par activité à l'aide de l'analytique. Pour une petite association ce serait fastidieux  faire les études sur excel.

Attention avec votre comptabilité sur excel elle peut convenir pour une petite association sans but lucratif de type club de sport de la ville mais certainement pas une association qui est soumise aux taxes et impôts.

Pour une petite association sans but lucratif, la comptabilité sur excel doit refléter exactement les sommes sur le comptes bancaires, les recettes et les dépenses devront reprendre tous les mouvements crédit et débit du compte bancaire.

Cordialement

Christian

Re: Sous-comptes

Ecrit le : 04/03/2017 08:18 par Vénaïg Le Bris

Bonjour Thybo,

Effectivement, pour connaître la rentabilité de chaque activité de votre association, il va falloir revoir la comptabilité. Deux possibilités s'offrent à vous :

  • une comptabilité analytique : un travail fastidieux dans la mise en place et la saisie. A mon avis, cette solution n'est pas adaptée à une petite association telle que vous la présentez.
  • une codification de vos comptes de charges et produits : vous mettrez en place un chiffre à la cinquième ou sixième position du comptes afin de pouvoir isoler les produits et charges en fonction de chaque activité.

Je vous donne un exemple concret pour la solution présentée :

Dans l'hypothèse de 3 activités (A, B et C), la ventilation comptable s'établirait de la manière suivante :

Pour le compte 607 - Achats de marchandises que vous éclaterez avec un 607001 pour les achats de marchandises pour l'activité A, 607002 pour les achats de marchandises pour l'activité B et 607003 pour les achats de marchandises pour l'activité C.

Cela vous permettra de sortir un compte de résultat (ou un solde intermédiaire de gestion) que vous pourrez retravailler pour chaque activité. Vous connaîtrez ainsi la rentabilité de chacune d'elle.

Cordialement,



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Sous-comptes

Ecrit le : 05/03/2017 22:33 par Thybo
Message édité le 05/03/2017 22:36 par Thybo

Bonjour,

Merci pour vos réponses, comme je vous le disais, nous avons décidé d'arrêter la compta sur Excell et avons fait l'acquisition d'un logiciel de compta, après votre réponse, j'ai effectivement vu sur ce dernier la possibilité de créer des comptes analytiques, cela semble relativement simple, et nous permettra donc de "sectoriser" nos recettes et nos dépenses en fonction de nos activités, tout en ne surchargeant pas les comptes du plan comptable. 

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks