RECEIPT BANK

Sortie immobilisation oublié

1 réponse
335 lectures
Ecrit le : 08/09/2015 17:04 par Ikmeyomoi

Bonsoir à tous,

Voilà la situation : je reprends la comptabilité d'un PME,je constate que la liste des immobilisations presentes des immobilisations qui sont cédé ou mis en rebut. Il n'y a pas eu de sortie d'immobilisation.

Quelles sont les conséquences de cette erreur? je sais que le bilan ne reflète pas la réalité . Mais quelle est le principe comptable qui rentre en compte?

Je compte sur votre aide.

Merci d'avance.

Cordialement

Ikmeyo

Re: Sortie immobilisation oublié

Ecrit le : 13/10/2015 16:26 par Turquoise19

Bonjour,

Je pencherais pour le principe d'indépendance des exercices :

"Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l'exercice, sont rattachées à l'exercice, les charges supportées par l'exercice, auxquelles s'ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents mais qui, par erreur ou omission, n'ont pas alors fait l'objet d'un enregistrement comptable."

Et le principe d'image fidèle :

"La comptabilité est conforme aux règles et procédures en vigueur qui sont appliquées afin de traduire la connaissance que les responsables de l'établissement des comptes, ont de la réalité et de l'importance relative des événements enregistrés".

Dans votre cas, ce n'est pas si grave que ça. Vous pouvez rectifier le tir à la première date de l'exercice dont vous vous occupez.

Cordialement



--------------------
Turquoise 19
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia