RECEIPT BANK

Solution informatique pour un petit cabinet ?

4 réponses
2 200 lectures
Ecrit le : 22/11/2005 18:43 par Lamlerem
Bonjour à tous,

Voilà, c'est décidé, je me lance... A partir de janvier, avec quelques dossiers, j'ouvre mon cabinet !
Et actuellement, je m'interroge sur le choix de mon système informatique. En effet j'ai sollicité des ténors comme QUADRATAS ou SAGE COALA, leurs démonstrations sont très intéressantes et font envie.... mais est-ce vraiment adapté pour un cabinet de taille modeste comme le mien. En effet, je vais surtout tenir la comptabilité de petits clients avec peu de salariés, les PME ayant leur propre SI.
EBP me propose une solution experts-comptables pour 990 euros (payes, compta, états financiers et formation incluse). Ce prix défie effectivement toute concurrence mais est-ce vraiment fiable ?
Merci de me faire part de vos expériences et de vos avis...

A bientôt et merci encore pour vos commentaires

Re: Solution informatique pour un petit cabinet ?

Ecrit le : 23/11/2005 18:01 par Sebou
Bonsoir,

En premier lieu, félicitations pour votre démarrage !

Bien évidemment, le protefeuille de départ est souvent constitué de TPE/PME, famille, amis, sous-traitance éventuelle... ce qui constitue une version "light" d'un portefeuille d'EC. Je suis d'ailleurs dans le même cas que vous.

Dans la majorité des cas, les règles budgétaires font que nous sommes contraints de freiner un peu nos dépenses d'installations en faisant telle ou telle économie.

Il est évident que la simple de notion de coût peut être attractive. Pour ma part et je pense aussi que c'et votre cas, j'espère un développement rapide de la clientèle.

J'aurais donc plutôt tendance à rechercher un produit que je connais parfaitement sur lequel je peux compter en terme de fiabilité ou d'assistance.

Ce n'est pas pour leur faire de la publicité, mais comme beaucoup, j'utilise QUADRA depuis de longues années et je peste à chaque fois que j'interviens chez des TPE/PME fonctionnant sous CIEL ou EBP (ceci n'est qu'un avis personnel).

Vous aurez compris, mon choix a été vite fait car je pense que l' investissement sera vite amorti. Maintenant, il existe des versions "soft" chez les ténors beaucoup moins onéreuses.

Deux avantages :

- vous travaillez toujours de la même manière, pas de formation, pas d'appel à l'assistance si vous êtes bloqué dans votre nouveau logiciel.

- si vous investissez plus tard dans une solution "expert", intégrant tous les modules existant, vos dossiers seront conservés. Pas de modification de structure informatique, pas de procédure de récupération d'archives informatiques et des dossiers en cours.

En résumé, je pense que ce qui va nous manquer le plus pendant cette phase de démarrage, c'est le temps. Alors je compte ne pas "trop" en perdre au niveau informatique.

Bon courage !

Cordialement.

sebou

Re: Solution informatique pour un petit cabinet ?

Ecrit le : 24/11/2005 15:42 par Isabelle31
Bonjour,

Quelle que soit la taille du cabinet, les gains de temps liés à la performance informatique sont essentiels. Il me semble qu'il faut opter pour des produits destinés aux experts-comptables ; en ce qui nous concerne, nous utilisons COALA dont l'utilisation d'une grande souplesse. Ce fournisseur s'adapte à tous les cabinets en proposant des produits à des prix compétitif compte tenu de leur performance ; avec un suivi et une assistance très corrects.
Bonne continuation

Re: Solution informatique pour un petit cabinet ?

Ecrit le : 25/11/2005 18:14 par Lamlerem
Merci pour vos commentaires et encouragements.
A ce jour, je suis en effet assez séduite pas les produits de Quadratus, mais il existe plusieurs rumeurs sur leur avenir : absorption par CEGID , Rachat par Fiducial....
et pour ma part, ayant travaillé plusieurs années sur les produits CEGID, je ne suis pas très chaude...
J'hésite encore.

Re: Solution informatique pour un petit cabinet ?

Ecrit le : 28/11/2005 16:53 par Sebou
Bonjour,

Je comprends votre réticence à utiliser la gamme CEGID . J'en garde un mauvais souvenir pour des raisons personnelles.

Comme dans beaucoup de domaine, la liste des éditeurs s'effrite comme peau de chagrin au fil des ans. Mais pour reprendre vos propos concernant Quadratus et Cegid, même si une fusion (à moyen ou long terme) peut s'imaginer, je ne vois pas la gamme Quadratus disparaître pour autant (ne serait-ce que pour leur technologie de bureautique intégré et leurs 12 000 clients).

Mais bon, l'avenir nous le dira.

Cordialement.

sebou
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID