ACE

Solder un compte de TVA

2 réponses
5 352 lectures
Ecrit le : 29/03/2006 12:14 par Katie
Bonjour,

En éditant ma 2035 B sur Ciel compta libérale, je remarque que les montants de TVA collectée et déductible cumulent 204 et 2005. Ceci n'a aucun impact sur mon résultat, mais j'aimerais quand même rectifier ma comptabilité.

La raison de ces montants est que je n'ai pas eu à verser des accomptes de TVA, ayant un solde créditeur. En regardant le detail des postes comptables, les soldes initiaux des postes de TVA reprennent donc les montants 2004.

L'assistance de Ciel me dit de passer une OD pour solder les comptes et que si je ne sais pas comment faire, de demander à mon AGA. J'appelle celle-ci qui me répond être dans l'impossibilité de me dire comment passer ces écritures sans être en face de mon logiciel et mes renseignements.

Quelqu'un pourrait il me donner un bon conseil afin que je ne fasse pas de bétises en passant une telle écriture rectificative?

Merci d'avance

Katie

Re: Solder un compte de TVA

Ecrit le : 19/05/2006 15:14 par Geramione
J' aimerais bien réactualiser ce sujet car ça m' intéresse aussi !
Je suis sur EBP , j' ai également mes écritures 2004 du 4456 et du 4457 qui apparaissent encore , bien que j' aie clôturé 2004 !
S' il faut solder par une OD , on met le total des écritures non soldées de 2004 au débit du 4457 et au crédit du 4456 , mais quelle est la contrepartie de cette écriture ?
Bon allez je me lance au risque de passer pour une plouc : je dirais le 44551 ?

Re: Solder un compte de TVA

Ecrit le : 19/05/2006 20:49 par Kristen
Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit un souci lié au logiciel, à voir ...

L'entreprise est-elle assujettie à la TVA au réel normal ou au réel simplifié ? Est-elle assujettie à la TVA sur les débits ou à la TVA sur les encaissements ?

Si l'entreprise, est assujettie au réel simplifié, avez-vous pensé à saisir la déclaration CA12 de l'année 2004 ?

Si l'entreprise est au réel normal, vos comptes ne sont peut-être pas soldés, par rapport à un décalage entre la saisie de vos achats et la date à laquelle vous avez effectué votre déclaration (pour les comptes 4456).
Au niveau du compte 44567, il ne sera soldé que sur N+1, lors de votre prochaine déclaration.

Enfin, si l'entreprise est assujettie à la TVA sur les encaissements, il est logique que si à une période donnée, elle n'a pas encaissé toutes les factures de prestations émises, le compte de TVA collectée ne soit pas soldé... Puisque la TVA ne sera déclarée que lors de l'encaissement effectif.

Cordialement,
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Les Geeks des Chiffres