CEGID

Solde compte urssaf débiteur : vérifier les montants pour le bilan

4 réponses
536 lectures
Ecrit le : 06/07/2020 21:26 par Comptt73

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de réponses à ma question dans les 246 réponses du moteur de recherche interne.
je suis gérant majoritaire EURL IS.  il y a un trop perçu URSSAF dans mon dernier exercice qui s'est clôturé le  30/05/2020 . Dans le grand livre, le solde du compte 431 urssaf en fin d'exercice est débiteur. d'habitude il est créditeur et je le comptabilisait au passif (dette).
Ma question est: comment je vais le comptabiliser au bilan?
merci d'avance.

Re: Solde compte urssaf débiteur : vérifier les montants pour le bilan

Ecrit le : 07/07/2020 09:40 par Sandra Schmidt
Message édité le 07/07/2020 09:42 par Sandra Schmidt

Bonjour Comptt73,

Il n'y a pas de comptabilisation particulière à faire pour le bilan. Le bilan est le résultat des soldes des comptes de la balance (classes 1 à 5).

Pour savoir si vous devez de l'argent à l'URSSAF ou si c'est le contraire, il suffit de télécharger une situation comptable depuis le compte de l'entreprise sur le site de l'URSSAF.

Cela vous donne l'état de la dette. Ensuite, vous pouvez aussi imprimer la liste des derniers paiements avec la date et le montant.

Si une écriture a été passée à l'envers, il suffit alors de la rectifier. 

De la même manière, s'il manque des charges, vous pourrez corriger leur montant. La situation comptable émise par l'URSSAF vous sert alors de justificatif.

Si vous avez réellement trop payé à l'URSSAF, il faudra en principe soit prendre contact avec cette administration, soit attendre le courrier qui vous autorise à déduire ce montant de vos prochains paiements.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Solde compte urssaf débiteur : vérifier les montants pour le bilan

Ecrit le : 07/07/2020 09:46 par Francoisecnd
Message édité le 07/07/2020 09:48 par Francoisecnd

Bonjour Comptt.

Avant de songer à un reclassement ou autre, avez vous pu "justifier" ou pouvez vous expliquer ce débit ?

( car selon les cas, le retraitement pourrait être différent ).

NB: s'agit il d'un reversement Urssaf concernant la DSN de Janvier 2019 ? Car dans ce cas, vous ne seriez pas le seul ... 

Cordialement,

Françoise

Oups, Sandra. Bonjour, nos messages se sont croisés... 



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Solde compte urssaf débiteur : vérifier les montants pour le bilan

Ecrit le : 07/07/2020 20:03 par Comptt73
Message édité le 07/07/2020 20:05 par Comptt73

Merci pour les réponses. Il s'agit bien d'un courrier habituel de l'urssaf (intitulé "régularisation des cotisations 2019 et appel de cotisation 2020") envoyé après la déclaration de la DSI 2019 . le courrier indique clairement le trop perçu. Désolé, je n'étais pas clair , C'est parce que je me suis beaucoup moins rémunéré en 2019 par rapport aux années précédentes, ce qui explique le trop perçu tout simplement.

le solde débiteur dont je parle  est le résultat d'un calcul dans le grand journal. je m'explique:  j'ai une période d'exercice décalé ,donc je provisionne chaque fin d'exercice une partie des charges urssaf pour l'exercice n+1 . j'obtiens le solde en fin d'exercice n dans le grand journal en utilisant les journaux:  A nouveau (pour le solde de l'exercice précédent), journal banque (les prélévements) , OD de fin d'année (pour solder le compte année précédente) et enfin OD fin d'exercice (pour les régularisations "cette fois ci, l'urssaf me rembourse le trop perçu", les cotisations provisionnelles de l'année n+1...). ce solde normalement créditeur , je l'inscris au passif (dette sociale). Mais là , il est débiteur, donc je dois peut être l'inscrire à l'actif ?

Merci pour vos réponses.

gérant majoritaire eurl IS

Re: Solde compte urssaf débiteur : vérifier les montants pour le bilan

Ecrit le : 08/07/2020 09:21 par Francoisecnd

Bonjour Comptt.

Si j'ai bien compris : la base ( ou montant ) déclaré à l'Urssaf était erroné ( par assujettissement de votre provision ).

Si cela est le cas :

Il vous faut enregistrer la créance ( le courrier de l'Urssaf faisant pièce comptable ) du débit 431  ( dette de l'Urssaf ) au crédit d'un compte 778800 ( produits exceptionnels divers ).

Sur le document reçu, il doit être indiqué la modalité de remboursement. Si c'est un "crédit", vous devriez pouvoir le déduire du montant futur des cotisations dues.

S'il y a remboursement, le 512 soldera le 431.

Si cette différence était apparue sur l'exercice en cours ( cotisations de 01/20 ), il aurait fallu créditer les comptes 6. Mais là n'est pas le cas, votre exercice est clôturé, l'écriture polluerait et fausserai vos comptes de charge ( de plus, à priori, l'erreur ne concerne que le montant réglé ).

Souhaitant avoir été claire et avoir répondu à votrte interrogation,

Cordialement,

Françoise



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID