Bonjour
je sais qu'il est interdit de laisser deux messages consécutifs sur ce forum mais mon but n'est pas de faire remonter le sujet et je n'ai pas fait preuve d'impatiente.
Je me permets de rajouter un nouveau message car il semblerait que votre réponse Fabrice Heuvrard soit fausse et étant donné que vous êtes expert comptable et que ce forum est le plus gros forum comptable de France, je m'interroge. Je m'interroge, car personne n'a relevé cette information erronée suite à votre réponse et également car elle va à l'inverse de ce que mon centre des impôts a décidé au sujet de mon entreprise, et les conséquences sont énormes puisque je dois changer toute ma façon de travailler la comptabilité et le dépôts de déclarations mensuels est très contraignant ! Et je ne suis pas une grosse entreprise, loin des 700 000 de CA qui font entrer les entreprises au régime normal.
Par ailleurs, j'ai posé la même question sur un autre forum et un expert comptable me dit que, pour lui, c'est la TVA ligne 57 qui serait pris en compte, c'est à dire la base pour les acomptes n+1. L'inverse de ce que vous me dites.
Svp, experts comptables de ce forum, donnez moi d'autres avis ! La TVA exigible c'est la tva due avant déduction des acomptes déjà versés (ligne 28), après déductions des acomptes (ligne 33) ou encore la base des acomptes (ligne 57) (ce qui au final revient au même que la ligne 28) ?
Je ne peux pas demander aux impôts car ce sont eux qui m'ont fait changer de régime, "manuellement" si je puis dire et ça fait déjà deux ans que, si c'est la ligne 28 ou 57 qui compte, j'aurais dû passer au micro-réel, preuve donc que c'est totalement "manuel" puisque ça n'intervient que maintenant) et d'après ce que vous m'avez dit, ils se trompent. J'ai bien lu le code général des impôts à ce sujet mais il n'est pas défini précisément ce qu'est la tva exigible. Vous me direz d'aller voir un expert comptable physiquement, d'accord, mais quel valeur donner à son avis vu que vous et un autre expert n'ont déjà pas le même... Il me faudrait vos avis à tous svp, ca semble faire débat et ici ce n'est pas un débat sur le choix d'un compte, mais un changement de régime ! Ce n'est pas rien !
Merci de votre compréhension.
Cordialement