Services en ligne : passez de la paie à la mission RH

Article écrit par (34 articles)
Publié le
Modifié le 22/08/2016
4 945 lectures

Entre la mutation profonde que traverse la Profession, la digitalisation, la robotisation des process et les évolutions réglementaires sociales, de nombreuses opportunités de développement des missions sociales se présentent aux experts-comptables ! 

Avec la mise en place de la DSN, la nécessité de mettre en place de nouveaux processus de collecte des informations et variables de paie s'est accrue pour les cabinets. C'est l'occasion pour le cabinet de repenser l'articulation du travail avec son client. La DSN ouvre la relation à des missions sociales étendues puisque tous les flux de données sociales sont désormais liés à celui du bulletin de paie : une entreprise ne peut plus choisir de conserver l'établissement des attestations de salaire maladie alors qu'elle a confié l'établissement des bulletins de salaire au cabinet d'expertise-comptable.

Une opportunité à saisir au moment où les cabinets doivent développer le champ de leurs missions et offrir de nouveaux services pour protéger leurs marges et fidéliser leurs clients... De nouvelles perspectives de diversification qui sont désormais facilitées par la loi Macron.

 

Les services en ligne des cabinets : focus sur vos missions sociales

Automatismes de saisie, demandes de congés, work-flow de validation, déclarations d'absence, mise à jour des données personnelles par le salarié lui-même... La mise en place d'un service en ligne de gestion RH dans l'entreprise, connecté en temps réel au cabinet, permet une meilleure fluidité dans la transmission d'informations... Une garantie de la réactivité exigée par le volet événementiel de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

Avec la mise à disposition d'un service de gestion Rh collaborative, le cabinet ne gère plus uniquement le « simple établissement » des bulletins de salaire. Le gestionnaire de paie se repositionne comme un interlocuteur conseil dans la gestion des ressources humaines.

« Le service collaboratif Gestion RH va nous permettre de franchir un cap supérieur, nous allons pouvoir intégrer notre client et le salarié de notre client à nos processus de production et de conseil. On augmente encore la relation de confiance avec toujours cette idée de réponse immédiate »
Yannick PIERRAT, Expert-Comptable, cabinet CFGS à Epinal.

A titre d'exemple, Cegid propose à ses clients experts-comptables un nouveau service en ligne de gestion collaborative des Ressources Humaines pour leurs clients entreprises. Une fois mis en place un premier niveau d'échange d'informations relatives à la paie, le cabinet peut proposer à son client TPE/PME des services plus élaborés « à la carte », comme les notes de frais, le suivi des temps et d'activité, les demandes de congés et un espace personnel sécurisé en self-service pour chacun des salariés.


Les automatismes de production, le travail collaboratif et la robotisation des processus n'ont qu'un objectif : permettre aux cabinets d'être encore plus près de leurs clients et de réallouer certaines ressources humaines sur des services à plus forte valeur ajoutée. Dans la recherche de croissance et d'efficacité, les chefs d'entreprises, depuis toujours polyvalents, délèguent de plus en plus leurs tâches de gestion « périphériques » pour se recentrer sur leur c½ur de métier. Ils sont ainsi de plus en plus disposés à se faire accompagner de partenaires conseils spécialisés. L'occasion pour les cabinets de développer leurs missions sociales : aide au recrutement, audit de compétences, épargne salariale, comité d'entreprise, plans de formation...

 

Plateforme digitale : alliée de l'expert-comptable dans la fidélisation client

En proposant une palette de services en ligne intuitifs, connectés et sécurisés,  (comptabilité, paie et gestion RH, dématérialisation, stockage et partage de documents, facturation et indicateurs de pilotage en temps réel...), l'expert-comptable reste au c½ur de l'activité économique de son client. Il dégage du temps pour développer de nouvelles missions et accompagner ses clients dans l'ère de la gestion connectée.

L'occasion pour le cabinet d'expertise-comptable de repenser son organisation, son offre et sa relation client, pour s'approprier sereinement et prendre la part à la mutation en cours dans la Profession !

Gardez une relation directe et moderne avec votre clientèle !

Retrouvez plus de détail dans l'Ebook « Services en ligne,  5 étapes pour une mise en place réussie »

_____________________________


Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.

CEGID
52 quai Paul Sédallian
69279 LYON CEDEX 09

Téléphone : 0811 884 888
Site Internet : www.cegid.fr