WELYB

Separation des comptes

1 réponse
12 082 lectures
Ecrit le : 16/11/2009 10:52 par Channels
Bonjour,
Je monte actuellement une structure sous forme de SAS, et avant de choisir un comptable (j'ai encore le temps), j'ai quelques petites questions :

1. Je souhaite savoir sous quel compte passe t'on le capital souscrit a la creation, puis les modification du capital qui pourrais intervenir en cours d'année (augmentation, diminution)

2. ma societe aura deux activité bien distincte les une des autres, et pour ce faite, je souhaite savoir combien coute et rapporte les deux activités, je souhaite donc faire une forme de comptabilité analytique.
Cependant, j'hesite a comment je doit m'y prendre.
J'avais par exemple eu l'idée de faire, pour le compte de prestations de service par exemple, de faire :
70601 : Prestation de service activité 1
70602 : Prestation de service activité 2
idem pour les comptes 6xx
Au moment du bilan, pas de probleme puisque tous les comptes sont rapproché, mais si je souhaite en cours ou en fin d'année, tiré une balance globale du compte 70601 et 70602, ca pourra me donnée le pourcentage de CA (et par la suite, calculé le benefice) pour chaque activité.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide

Re: Separation des comptes

Ecrit le : 17/11/2009 09:35 par Claire76
Bonjour
tout d'abord c'est un expert-comptable et non un comptable qu'il vous faut. je ne suis pas attachée à ce terme mais je trouve que ça permet d'éviter la confusion avec des pseudos "comptables" qui s'installent de plus en plus et ne font rien d'autre que du travail illégal.
par ailleurs pour répondre à vos questions :
1. le capital s'inscrit dans un compte de racine 101 dont les chiffres suivants varient selon qu'il est libéré, versé...
2. oui il vous faut une comptabilité analytique. pour le chiffre d'affaires, c'est simple il suffit en effet de prévoir deux comptes. Pour les charges c'est plus compliqué car il y a des charges communes (ex: loyer, assurances, honoraires...) il faudra soit prévoir une quote-part de chaque activité pour chaque charge (par exemple selon le CA ou selon l'effectif...) cette méthode permet de faire une comptabilité analytique jusqu'au bout, soit de limiter la comptabilité analytique au chiffre d'affaires et aux charges affectables facilement à l'une ou l'autre des activités.
Votre expert-comptable vous proposera un système qui vous permette de satisfaire à cette demande assez facilement
par ailleurs faites attention si vous créez beaucoup de comptes à ce que les choses restent lisibles, et aussi à ne pas mettre "trop d'information" dans vos comptes qui seront publiés. parfois un retraitement des comptes généraux pour les affecter vaut mieux qu'une véritable création de comptes dédiés

Enfin je vous conseille de choisir assez vite votre expert-comptable car dès que la SAS sera créée des questions vont apparaître et votre expert-comptable et bien sûr là pour y répondre et vous conseiller au mieux

Cordialement,

--------------------
CLAIRE
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI