Madame,
Vous vous demandez si le chiffre d'affaires de deux sociétés en participation détenues par deux sociétés du groupe doit être intégré au chiffre d'affaires de l'entité économique pour déterminer le taux de cotisation de CVAE applicable aux sociétés membres du groupe.
Que la CVA E est due par les personnes physiques ou morales ainsi que par les sociétés dénuées de personnalité qui exercent une activité imposable au titre de la Contribution foncière des entreprises (article 1586 ter du Code Général des Impôts).
Par exception le taux de CVAE applicable au chiffre d'affaires de sociétés intégrées fiscalement correspond à la somme des chiffres d'affaires de chacune de ces sociétés.
Que les sociétés en participation dénuées de personnalité morale sont exclues du périmètre d'intégration fiscale. Qu'en conséquence, elles acquittent leur contribution en fonction du chiffre d'affaires qu'elles réalisent.
Qu'il résulte de ces constatations que la consolidation sauvage des bénéfices des sociétés fiscalement translucides (les SEP) n'implique pas la combinaison de leur chiffre d'affaires avec le chiffre d'affaires des sociétés fiscalement intégrées pour déterminer l'assiette.
Qu'en conclusion, les sociétés en participation exclues du périmètre d'intégration fiscale déterminent leur cotisation de CVAE en fonction leur propre chiffre d'affaires. Que cette imposition séparée implique que leur chiffre d'affaires ne soit pas aggloméré aux chiffres d'affaires des sociétés intégrées pour déterminer le taux de cotisation de CVAE applicable à chacune des sociétés membres du groupe.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
--------------------
T.MOLLE
Ancien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable