ESCG

Semaine de revision lors de l'alternance?

5 réponses
4 654 lectures
Ecrit le : 05/02/2005 16:05 par
Bonjour!

Alors, je vais vous expliquer la situation...!
J'ai 20 ans et je suis actuellement en 1ere année de DECF en alternance (contrat d'apprentissage)après un DUT GEA obtenu en juin 2004.

J'ai passé en septembre 2004 3 épreuves du DECF en candidat libre que j'ai obtenu avec des résultats assez corrects selon moi : 12.75 en gestion Fi, 12.75 en OGE et 16 en controle de gestion (j'avais passé les mois de juin, juillet et aout dessus)!
Je vais passer en septembre prochain les 3 épreuves du DECF qui me manquent et à ce titre, j'ai droit à 1 semaine de congés juste avant les exams.

Etant donné que me notes obtenues me permettent d'avoir des résultats moyens aux prochaines épreuves, je pense commencer a bosser le DESCF et le passer également à la cession prochaine. Selon vous ai-je droit à une autre semaine de révision pour le DESCF ou non?

Une autre petit question, l'EC du cabinet ou je bosse m'a dit de ne pas me presser dans les études car les jury du DEC ont souvent un mauvais a priori sur les personnes trop jeunes, qu'en pensez-vous?

Re: Semaine de revision lors de l'alternance?

Ecrit le : 05/02/2005 19:15 par Bibifoc
Je reste admiratif au vu de tes très bons résultats au DECF, surtout pour avoir préparé 3 épreuves en 3 mois ! En plus tu n'as que 20 ans...Chapeau !

J'ai passé 3 UV du DECF en septembre et je n'ai validé qu'une UV...mais il est vrai que je travaille aussi...

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Semaine de revision lors de l'alternance?

Ecrit le : 06/02/2005 12:34 par Kim
Bonjour,

Je veux simplement compléter ce que tu as dis concernant le fait de passer le DESCF trop jeune. J'ai le même soucis parce que je compte valider la fin de mon DECF en septembre qui arrive par alternance également.

Mais le DESCF je compte prendre mon temps effectivement parce que les jurys m'a t'on dis sont septique de valider les oraux pour des personnes trop jeunes. Alors je compte me concentrer dans un premier temps sur les écrits et compléter avec le TOEIC (niveau de compétences en anglais professionnel étant anglaise ce qui est valorisant sur un CV) puis une fois les écrits en poche, je me concentrerai sur les oraux (on verra l'age que j'aurai d'ici là!!!)

Bon courage en tout cas pour le DECF tout d'abord et puis il faut pas être pressé, tant que tu travailles dis toi que dans certains cas l'expérience vaut mieux que tous les diplomes! (dans une certaine limite bien sur!!) et donc ton choix de l'alternance bien que difficile et une très bonne option!

--------------------

Merci pour vos réponses et de votre aide

Re: Semaine de revision lors de l'alternance?

Ecrit le : 06/02/2005 13:00 par Bibifoc
Comme l'a si bien dit Kim, rien de sert de se presser !
Tu n'as que 20 ans, tu es donc très jeune...
Prends le temps d'acquérir une autre qualification, prends une année pour faire une formation comme le TOEIC, l'apprentissage des logiciels comptables (EBP, SAGE, CIEL...)

Ce que je trouve regrettable, dans les diplômes comptables supérieurs, il manque l'apprentissage approfondi d'une langue étrangère, ainsi que la maîtrise de certains logiciels professionnels !
En effet, lors des offres d'emploi, on demande bien souvent la maîtrise de ces domaines !

Personnellement, j'ai 28 ans, je suis en 2de année de DECF et j'ai repris les études à 25 ans ! Et je compte poursuivre jusqu'au DESCF !

Bon courage et bonne continuation pour un futur expert-comptable !

Au fait, Kim, je te félicite pour ton succès au 3 UV, sachant que tu les as préparées en alternance ! Quelles notes as tu eues, si je ne suis pas indiscret ?


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Semaine de revision lors de l'alternance?

Ecrit le : 07/02/2005 13:08 par
Merci de vos reponses!
Mais je suis tout de meme pressée d'en finir avec les études!
Pour ce qui est du toeic, je l'ai passé l'an dernier en obtenant un résultat satisfaisant (equivaut 16/20)!
Maintenant j'ai envie de rentrer dans le monde du travail a temps complet car bien que les etudes ne me posent pas trop de problème, j'ai un peu de mal avec l'autorité des profs qui nous enseignent encore un peu trop comme si on était au collège!
a bientot!

Re: Semaine de revision lors de l'alternance?

Ecrit le : 08/02/2005 19:43 par Kim
Bonjour Mayabomba,

J'étais comme toi avant je voulais à tout prix finir au plus vite mes études parce que le rythme scolaire ne m'a jamais vraiment réussi ni plu. Mais préparant le DECF par alternance pour des raisons autant financières que stratégiques (expérience, ...) je me suis rendu compte de la réalité de fonctionnement des épreuves orales à venir. Le problème c'est si tu t'y présente trop vite, même si tu es complètement au point, et que tu te fais refuser parce qu'il considèrent que tu es trop jeune, une fois, deux fois et ensuite tu risque de baisser les bras, alors que si tu commences à travailler, prépare petit à petit les épreuves du DESCF par correspondance ou en autodidacte en travaillant dans un cabinet ou une entreprise tu auras une autre vision des choses, beaucoup plus constructive à mon avis. Et une fois les écris en poche, tu présentera plus sereinement les oraux avec en poche, des connaissances théoriques (formation) et des connaissances pratiques (grâce à ton expérience professionnelle) et tes argumentaires seront à mon avis (encore une fois) beaucoup plus matures.

Ceci est totalement ma vision des choses, chacun envisage son parcours selon son tempéramment.

Bon courage et félicitations pour le TOEIC (je compte le passer après les épreuves du DECF de cette année)


--------------------

Merci pour vos réponses et de votre aide
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE