ACE

SCI soumise à l'IR

2 réponses
1 043 lectures
Ecrit le : 17/04/2016 20:49 par Magsan

Bonjour,

Une SCI soumise à l'IR qui louee actuellement une habitation 180m², envisage de louer un atelier vide de 50 m² (bâti indépendant) et implanté sur le même terrain, à une SARL pour y créer un Institut de beauté. Tous les travaux d'aménagement de ce local sont pris en charge par la SARL.Sachant que la la SCI n'a pas opté pour la TVA et n'envisage pas de le faire. 

Questions :

1/ Quel type de bail devra être mis en place : professionnel ? commercial ?

2/Est-ce que la SCI pourra rester soumise à l'IR

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Cordialement

Re: SCI soumise à l'IR

Ecrit le : 23/04/2016 15:57 par Thierrymolle

Madame,

 Une SCI possède plusieurs immeubles. Elle envisage de louer un atelier à une SARL à charge pour cette dernière de réhabiliter l'immeuble pour y exercer son activité.

 Vous vous interrogez sur la nature du bail que vous devez conclure avec votre locataire et vous vous demandez quelles sont les conséquences sur l'imposition des bénéfices réalisés par votre SCI si vous louez votre atelier à une SARL décidant d'aménager votre local en institut de beauté.

 A. La nature du bail.

 Vous devez conclure un bail commercial avec votre locataire si les trois conditions suivantes sont remplies :

 Le contrat porte sur un immeuble susceptible de recevoir de la clientèle ;

  • Le locataire doit exploiter dans les locaux loués un  fonds de commerce  dont il est propriétaire ;
  • Le locataire est immatriculé au registre du commerce et des sociétés  ou au registre des métiers s'il est artisan (article L145-1 alinéa un du Code de Commerce)

 Qu'en conséquence,  que l'immeuble loué accueillera la clientèle de la SARL, société inscrite au registre du commerce et des sociétés propriétaire d'un fonds commercial qu'elle exploite dans l'atelier que vous lui louez.

 Qu'en conclusion, vous remplissez toutes les conditions pour que vous soyez dans l'obligation de conclure avec votre locataire un bail commercial. Que les recettes tirés des  locaux nus à usage commercial ne sont assujettis à la TVA à  condition opte pour être assujetti à la taxe sur ce secteur d'activité.

 B. L'assujettissement à l'IS.

Sont soumises à l'impôt sur les sociétés

  • les sociétés civiles dont  le montant des recettes commerciales représentent plus de 10 % du montant de leurs recettes totales (article 206-1 du Code général des Impôts) ;
  • les sociétés civiles immobilières encaissant des loyers provenant de locations meublées ou d'établissements munis du matériel nécessaire à leur exploitation (article 35-1-5 du Code général des Impôts) ou lorsque les loyers perçus sont indexés sur les résultats de l'activité exercée par le locataire (article 206-2 du Code Général des Impôts)

Qu'en conclusion, votre SCI ne percevant ni recettes commerciales, ni loyers indexés sur les résultats de la société locataire, ni loyers provenant de locations meublées ou assimilées échappe à l'assujettissement de l'impôt sur les sociétés.

C. Conclusion.

Qu'en conclusion, au vu des informations fournies,  vous louez un local nu qui n'est pas usage d'habitation. Que la conclusion d'un bail commercial s'impose. Qu'en revanche, votre SCI échappe à la TVA et à l'impôt sur les sociétés.

 En espérant avoir répondu à vos attentes.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable

Re: SCI soumise à l'IR

Ecrit le : 23/04/2016 16:16 par Magsan

Bonjour,

Merci infiniment pour toutes ces infos.

Bien cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia