Bonjour,
Dans le cadre d'une SCI à l'IR comprenant à la fois des associés personnes physiques et des sociétés à l'IS, la déclaration 2072C permet de déterminer la quote part des résultats revenant aux associés personnes morales d'une part et d'autre part, la quote part des résultats revenant aux associés personnes physiques.
Les associés personnes physiques relevant du régime foncier déclare la quote-part du revenu net ainsi obtenue sur leur déclaration de revenus.
Mais qu'en est-il des écritures à saisir en comptabilité ?
Sachant que les bases de calcul du montant de la quote-part des associés personnes physiques et des sociétés à l'IS différent, quel montant doit être porté au crédit de leur compte courant respectif ?
Le montant de la quote-part obtenue en application de la règle des revenus fonciers pour les personnes physiques d'une part et le montant de la quote-part obtenue en application de la règle des revenus professionnels pour les sociétés à l'IS d'autre part à moins que seul le résultat fiscal soit à répartir entre les associés, personnes physiques et sociétés à l'IS, proportionnellement à leur quote-part, pour le crédit des comptes courants ?
Vous remerciant par avance pour vos éclaircissements,
Cordialement