BanStat
Logo Compta Online
Epithete

SCI IS : utilisation du compte courant d'associé

0
549
0
0 réponse
549 lectures
0 vote
Neoo
ProfilNeoo
Cadre du secteur privé
  • 11 - Aude
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 20/05/2020 10:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Un ami m'a parlé de sa situation patrimoniale et m'intéressant de près en tant que particulier à la fiscalité, je me suis aussi improvisé conseiller, je voulais avoir vos avis car il reste des zones d'ombres. Je lui ai vivement recommandé de consulter un professionnel et de se former de son côté pour que l'entretien avec ce dernier soit fructueux.

Situation:
Mon ami, Fiston Durand, a une sœur. Madame Durand, 65 ans, possède actuellement en nom propre une maison en location, valeur 300k euros. Elle souhaite, avant ou après son décès, que cette maison lui appartienne et elle souhaite également qu'il bénéficie des revenus dès que possible. Elle ne souhaite pas qu'à son décès cette maison face partie de la succession.
Fiston Durand, possède une épargne de 100k euros et peut contracter un prêt maximum de 100k euros.
Madame et Mr Durand ont déjà utilisé les abattements de 100k euros/15ans, à travers d'autres donations pour chacun de leur enfant.
Madame Durand souhaite que cette maison reste dans le patrimoine de la famille et ne soit pas vendue à un tiers (du moins, avant très longtemps).
Enfin, deux points, Fiston Durand compte mettre cette maison dans une SCI à l'IS une fois propriétaire et Madame Durand ne souhaite pas exploiter la donation de biens car il lui serait compliqué d'équilibrer la donation avec la sœur de Fiston Durand.

Ma suggestion :

- Constitution d'une SCI à l'IS (mère/fils) nombre de parts 1 mère/99 fils

- apport par Fiston Durand de 100k euros par compte courant d'associé

- apport de l'usufruit de la maison par Madame Durand (120k euros)

- rachat de la nue-propriété (180k euros) par la SCI via la 100000 euros du CCA + prêt de la SCI de 80k euros restants.

- Fiston Durand bénéficierait des revenus locatifs - charges - remboursement du prêt - impôts par remboursement de son compte courant d'associé.

Un montage comme celui-ci est-il possible ? Voici les questions techniques qui restent en suspens :

- Au décès de Madame Durand, l'usufruit devrait-il s'éteindre ? Que deviendra la dette que la SCI a envers Madame Durand concernant son apport d'usufruit en compte courant d'associé, est ce que cette dette sera transférée aux associés restants ?

- Mis à part les risques que la sœur de Fiston Durand pourrait se sentir lésée, en voyez-vous d'autres ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Retour en haut




0
549
0





connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer