RECEIPT BANK

SCI à l'IS: amortissements et comptes courants

3 réponses
426 lectures
Ecrit le : 10/03/2018 15:02 par Membo
Message édité le 10/03/2018 15:10 par Membo

Bonjour, 

Nous sommes deux professionnels libéraux et nous allons monter une SCI pour acquérir un terrain et construire notre nouveau cabinet. 

Nous allons a priori opter pour l'IS car nous avons peu de liquidités perso à mettre tous les ans dans les impôts qui seront demandés à l'IR et nous ne voulons pas charger nos foyers de cet impot en plus... 

Nous avons fait faire un prévisionnel par un comptable, mais malgré une demande d'explications, nous ne comprenons pas tout.... 

A l'IS, nous devons amortir le bien, donc déduire tous les ans une somme du bénéfice de la SCI (4000 euros / an selon le comptable). 

Notre SCI devient donc, avec ces 4000 euros, déficitaire d'environ 4000 euros (puisqu'elle est équilibrée par ailleurs). Le comptable nous demande alors de ré-injecter 4000 euros par an en comptes courants pour combler ce déficit.

C'est là que nous ne comprenons pas: cette déduction de 4000 euros n'est-elle pas uniquement fiscale? Ces 4000 euros ne sortent pas réellement de la banque, alors pourquoi les réinjecter? 

Si je prends l'exemple d'un matériel acheté 1000 euros en 2018. Je paye réellement 1000 euros en 2018 mais ne peut en déduire que 400 (admettons, juste histoire d'avoir des nombres ronds). En 2019, alors que je ne sors aucun argent, j'en déduis 400 à nouveau puis 200 en 2020, sans rien payer cette année là non plus. On est d'accord là-dessus (sur le principe même d'amortissement)? 

En quoi est-ce différent pour les amortissements de SCI? 

 

Je suis navrée, la question doit sembler idiote, mais nous ne comprenons pas d'où viennent ces 4000 euros à reverser, alors qu'à l'IS la société est équilibrée entre revenus (loyers) et sorties (crédit et charges), en dehors de cet amortissement.... 

Merci par avance à ceux qui pourront nous éclairer! 

Bonne journée à tous. 

Cordialement

Re: SCI à l'IS: amortissements et comptes courants

Ecrit le : 11/03/2018 08:01 par Vénaïg Le Bris

Bonjour Membo,

L'amortissement d'une immobilisation est une charge constatée comptablement mais aussi fiscalement du fait que votre SCI ait opté à l'IS. Vous n'avez aucune dépense de trésorerie directement liée à cette charge qui ne fait l'objet d'aucun mouvement sur votre compte bancaire.

A mon avis, votre comptable a dû vous indiquer de réinjecter de l'argent, par un apport en compte courant, uniquement si la SCI n'avait pas suffisamment de fonds financiers pour faire face à ses dépenses.

Cordialement,



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: SCI à l'IS: amortissements et comptes courants

Ecrit le : 11/03/2018 10:08 par Membo

Bonjour, 

merci pour votre réponse ! 

Du coup je ne suis pas sûre de comprendre (désolée, mode boulet-en-compta ON)... 

je comprends dans votre message que cette somme de 4000 euros d'amortissement ne sort pas de notre banque, donc que nous n'avons pas à les ré injecter. C'est bien cela ? Ce serait une super nouvelle !! 

Et donc les 4000 euros prévus en compte courant ne seraient qu'un malheureux hasard de nombres qui nous a perturbé puisque cet apport servirait à couvrir les autres dépenses de la sci en cas de recettes non suffisantes, ce qui sera notre cas: a priori, les loyers couvriraient pile le crédit et nous devrons injecter pour couvrir la taxe foncière, taxe sur les loyers, primes d'assurances.... mais cela ne fera pas 4000 euros (il était parti sur des loyers plus faibles que le marché). 

Vous me confirmez que les associés n'apportent pas d'argent pour couvrir les dotations en amortissement mais bien pour couvrir les frais autres qui ne seraient pas couverts par les recettes de la sci?

Encore désolée pour ces questions et merci pour vos précisions !

Bon dimanche  

Re: SCI à l'IS: amortissements et comptes courants

Ecrit le : 11/03/2018 16:19 par Vénaïg Le Bris

Membo,

Vous avez tout compris !

Cordialement,



--------------------
Modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe