KPMG

Scea viiticole, livraison à soi même ou entretien ?

2 réponses
1 283 lectures
Ecrit le : 29/11/2011 15:39 par Marmotte74
Bonjour à tous.

j'ai travaillé comme comptable en cabinet pendant 8 ans. Depuis 3 ans je travail pour un particulier, qui à plusieurs sociétés. (compta et gestion).
Ma question porte sur une SCEA d'exploitation viticole dans le Bordelais

Achat en 2008 d'un ancien domaine viticole plus ou moins à l'abandon, et depuis restructuration, replantantion de vignes, et entretien des bois, terres et landes.

Le domaine viticole emploi 2 salariés à l'année, plus des saisonniers pour les vendanges.
Mon Boss voudrait que nous passions en immo une partie du travail des salariés annuels. Le motifs est qu'en plus de leurs travail de la vigne, ils ont remis en état des chemins, debroussaillés, currés des fossés, et coupés des arbres, ce qui pour lui n'est pas de l'entretien courant, mais des travaux exceptionnels (tous les 5 à 10 ans selon la nature).
Dans le cas d'une livraison à soi même, il y a de l'achat de marchandises, ou prelevement dans le stock, mais là il ne s'agit que de main d'oeuvre.
Dans ce cas je dois immobilisé que cette dernière, Comment calculé sont montant?, au prorata du temps passé, par rapport au salaires+charges? ou autres??, beaucoup trop de ??? dans ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

Re: Scea viiticole, livraison à soi même ou entretien ?

Ecrit le : 29/11/2011 23:00 par Maradhino
Pour ma part, cet élément ne répond pas à la définition précise d'une immobilisation. Cependant pour la comptabilisation en immobilisation c'est assez simple.
1- calculer le nombre heures effectuées par chacun.
2- déterminer le nombre heures affectées à l'élement en question par chaque salarié
3- multipler ce nombre d'heures par le taux horaire de chaque salarié (avec les charges sociales)
4- pour la durée d'amortissement appliquer la durée d'exploitation (5 a 10 ans d'après vos dires). Et rependre la démarche ci-dessus.
5- mais si tous les dix ans ou cinq ans les dépenses engagées sont des dépenses d'entretien alors appliquer la méthode des composants pour les dépenses d'entretien au bout des cinq ou dix ans ou encore la méthode des provisions pour gros entretien.

En espérant que celà répond a vos interrogations.

--------------------
BTS 2008
DCG 2009
DSCG 2011
DIPLOME DEC SESSION NOVEMBRE 2015Student of ACCA on UK since 2016

Re: Scea viiticole, livraison à soi même ou entretien ?

Ecrit le : 04/12/2011 12:32 par Claire
Bonjour,

Dans le secteur agricole, il est courant que des travaux soient effectués par le personnel de l'entreprise. S'agissant de travaux durables, vous devez effectivement constater une production immobilisée. Celle ci comprendra les achats spécifiques réalisés pour ces travaux et la valorisation de la main d’œuvre (nombre d'heures de travail valorisées avec les charges sociales).

Si ces travaux se renouvellent, il faut faire le bon choix en matière de durée d'amortissement et vérifier les immobilisations déjà comptabilisées antérieurement et ainsi constater éventuellement des mises au rebut.

Bonne journée

Cordialement

Claire

--------------------
Modératrice Compta OnlineCC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK