CEGID

SASU : comptabilité et impôts

1 réponse
167 lectures
Ecrit le : 07/03/2020 19:37 par Julie___
Message édité le 07/03/2020 19:39 par Julie___

Bonjour à tous,

je songe à créer une SASU pour développer mon activité. J'aimerais estimer combien je peux gagner en fonction d'un chiffre d'affaires estimé mais je ne suis pas sûre de mon raisonnement. Pourriez-vous me dire s'il est correct ?

CA HT
- Charges
= Résultat net
- Impôts (Impôts sur les sociétés) et taxes (CFE + CVAE)
= EBE

Pour ce qui est de l'impôt sur les sociétés, j'ai vu qu'il fallait compter 28% des bénéfices et 15% sur les premiers 38 320€ sur une période de 12 mois. Est-ce que ce taux réduit s'applique tous les ans ou une seule fois ?

Si mon EBE est positif, je pourrai me verser des dividendes. Pouvez-vous me confirmer que le taux d'imposition sur ce dernier est de 30% ?

Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de m'aider !

Re: SASU : comptabilité et impôts

Ecrit le : 09/03/2020 07:57 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Ce que vous appelez l'EBE (Excédent brut d'exploitation) est en fait le résultat net après impôt. Le taux réduit de 15 pour cent s'applique tous les ans, à condition que CAHT soit inférieur à 7,63 millions € et  le capital ait été entièrement reversé et soit détenu à au moins 75 % par des personnes physiques (ou par une société appliquant ce critère).

Les dividendes versés aux dirigeants et aux associés font l'objet d'un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % composé de :

  • 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu,
  • 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.

Mais vous pouvez opter pour l'impôt progressif si votre taux d'imposition sur vos revenus est très faible. En ce cas, il y a un abattement de 40 pour cent et vous déduisez le montant des prélèvements sociaux, soit 17,2 pour les prélèvements que vous devrez verser dans tous les cas.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Conseil d'entreprise
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID