BanStat
Logo Compta Online
CEGID

SAS : conditions rapport spécial du cc.

1
12 118
0
1 réponse
12 118 lectures
0 vote
Thibault87
ProfilThibault87
Etudiant
  • 87 - Haute-Vienne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 25/07/2008 08:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je me demande si en SAS il y a obligatoirement un rapport spécial'
Etant une société de capital elle a besoin du rapport général du CC, mais quelles sont les conditions pour le rapport spécial, et peut-on y déroger ?

Merci pour votre aide.
Toulish
ProfilToulish
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: SAS : conditions rapport spécial du cc.
Ecrit le: 25/07/2008 09:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Cela peux peut être vous aider (source CDrom CNCC juin 08):

SAS PLURIPERSONNELLE Rapport spécial sur les conventions conclues au cours de l'exercice sf disposition statutaire

Il n’existe pas de procédure d’autorisation préalable des conventions par un conseil des conventions par un conseil (sauf disposition statutaire particulière), mais le commissaire aux comptes doit établir et présenter aux associés un rapport spécial sur les conventions soumises à contrôle (celles qui ne sont ni « libres » ni « interdites » ; sur la définition des personnes « intéressées »), et les associés sont appelés à statuer sur ce rapport.
Selon la Compagnie nationale, ne sont pas concernées, sauf disposition statutaire particulière, les conventions qui ont été antérieurement soumises à l’approbation des associés et dont l’exécution s’est poursuivie au cours de l’exercice


SAS UNIPERSONNELLE Pas de rapport spécial

Par dérogation, lorsque la société est unipersonnelle, « il est seulement fait mention au registre des décisions des conventions intervenues directement ou par personnes interposées entre la société et son dirigeant » (C. com., art. L. 227-10, al. 4).
Lorsqu’une convention est passée entre la société et son associé unique non dirigeant, celle-ci n’a pas à figurer sur le registre. Le commissaire aux comptes n’a pas davantage à établir de rapport, ce dernier étant destiné à garantir l’information des associés, ce qui, dans l’hypothèse envisagée, ne se justifie nullement.

Cordialement
Retour en haut




1
12 118
0





connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer