RECEIPT BANK

Sarl et avance(s) au gérant

7 réponses
6 683 lectures
Ecrit le : 11/06/2009 10:03 par Hvgo
Bonjour,

J'ai déjà jeté un oeil aux autres sujets qui traitent plus ou moins cette question, mais je n'ai pas véritablement trouvé de réponse.

Je m'explique : je suis apprenti comptable dans une PME au statut de SARL, et je me retrouve face à une avance faites du compte de l'entreprise vers le compte du gérant. Ces avances font l'objet de remboursement par la suite.

Comment enregistrer ces opérations (journaux & écritures)?

Merci par avance.

Re: Sarl et avance(s) au gérant

Ecrit le : 11/06/2009 12:52 par Jipe
Bonjour,

Cela est très simple :
Sur votre journal de banque, saisissez le montant de cette avance dans le compte du gérant. Compte 455xxx.

Attention, veillez à ce que le compte du gérant ne soit JAMAIS débiteur.

Cordialement,

Jipé

--------------------
Jipé

Re: Sarl et avance(s) au gérant

Ecrit le : 11/06/2009 13:07 par Hvgo
Merci!

En effet, j'avais lu que ce compte ne devait JAMAIS être débiteur, mais il faut préciser "à la clôture des comptes", car en cours d'exercice, ce compte peut très bien être débiteur en attendant d'être soldé!

Re: Sarl et avance(s) au gérant

Ecrit le : 11/06/2009 13:26 par Xynezia
Message édité le 11/06/2009 13:26 par Xynezia
Bonjour,

l'article L223-21 du code ce commerce interdit aux associés, gérants, conjoints ou toutes personnes intermédiaires de contracter un emprunt auprès de la socité, de se faire consentir un découvert sous forme de compte courant et de se faire garantir leurs engagements.

Cordialement,

--------------------
Tom

Re: Sarl et avance(s) au gérant

Ecrit le : 11/06/2009 13:27 par Nad64
Bonjour Hvgo,

Non, la position débitrice du compte courant ne s'apprécie pas seulement en fin d'exercice.

Citation
Il est interdit aux gérants ou associés de contracter, sous quelque forme que ce soit, des emprunts auprès de la société, de se faire consentir par elle un découvert, en compte courant ou autrement, (...). L'inobservation de ces dispositions est sanctionnée par la nullité du contrat


Cela peut constituer un abus de biens sociaux.

Par contre, si le gérant reçoit "une avance" sur frais dans le cadre de ses fonctions opérationnelles, cela ne m'apparait pas interdit et est alors comptabilisé en 425 et non 455.
(c'est ce que préconise le Lefebvre comptable§ 2202.

Cordialement,

--------------------
Nadine

Re: Sarl et avance(s) au gérant

Ecrit le : 11/06/2009 15:43 par Hvgo
Merci pour ces réponses. Il est possible que le gérant ait procédé de la manière inverse, c'est-à-dire une avance de fonds à la société et un remboursement de la société au gérant.

Dans ce cas, est-ce légal? Quelles sont les écritures à passer?

Re: Sarl et avance(s) au gérant

Ecrit le : 11/06/2009 15:51 par Nad64
Re bonjour,

Jipé vous a donné la solution: 455(d) 512© quand la société rembourse le gérant.
Mais vous devez bien voir l'historique du compte 455 pour voir si le gérant a effectivement avancé une somme à la société.
Cordialement,

--------------------
Nadine

Re: Sarl et avance(s) au gérant

Ecrit le : 11/06/2009 19:02 par Hvgo
Exact, le gérant me l'a confirmé, il a d'abord fait une avance de fonds à la société qui l'a ensuite remboursée (le relevé de banque faisant apparaître un crédit).

Le compte 455 sera donc bien soldé par ce mouvement (débité pour le montant du crédit).

Merci à vous, j'ai compris le principe du compte 455!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia