Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement cet état de restitution ne répond pas à mon besoin car il récupère bien les écritures comptables concourant à la formation des biens dans le module des immobilisations AA mais ce ne sont pas des factures fournisseurs.
Après de nombreuses recherches sur le net et quelques réponses de notre cellule informatique, j'ai découvert que le module AA peut être paramétré de 2 façons différentes et tout dépend qui a la main sur le projet de déploiement initial : comptabilité ou contrôle de gestion.
Un paramétrage orienté comptabilité permettra de construire un fil d'Ariane entre les factures comptabilisées et les biens immobilisés. En revanche, il n'y a pas de passage par le compte des immobilisations en-cours (classe 23). Les factures sont imputées directement dans le compte d'immobilisation concerné (classe 20 ou 21). Cette solution ne semble pas offrir de suivi analytiques complets.
Notre société a retenu une approche qui convient mieux aux contrôleurs de gestion. Elle permet de construire des budgets, de formaliser les besoins d'investissements par des commandes qui pointent sur des imputations analytiques très complètes et de deux natures. En contrepartie, il faut mettre en place un schéma d'écriture plus complexe faisant appel à des comptes transitoires et qui cassent le fila d'Ariane avec les factures fournisseurs.
Internal Order (IO): Investissements classiques
Work Breakdown Structure (WBS) : Investissements affectés à un projet (dédié à la R&D dans notre société)
Finalement, SAP ne peut proposer que de choisir entre la peste ou le choléra !
Cependant, nous avons trouvé une solution pour récupérer les factures justifiant les immobilisations enregistrées dans le module AA.
Mais les moyens à mettre en oeuvre sont longs et compliqués car nécessitent de lancer plusieurs états et de construire manuellement les recoupements entre les commandes fournisseurs, les N° de projet (IO ou WBS) et la comptabilité auxiliaire fournisseurs. Nous perdons un temps précieux à reconstruire ces liens que notre paramétrage sait si bien défaire.
En conclusion, je met en garde toute société désirant de migrer sa gestion des immobilisations sur SAP et de bien veiller au paramétrage initial car il n'est plus possible de revenir en arrière une fois en route sans faire appel à d'onéreux consultants.
Je ne recommande donc pas SAP et je conseillerai plutôt une solution française comme ABEL Guillemot.
Cordialement,