CEGID

Salaire, employée cabinet comptable

9 réponses
4 400 lectures
Ecrit le : 27/12/2013 16:22 par Gaetan68000
Message édité le 27/12/2013 16:32 par Maximal

Bonjour,

Alors voilà ma question est à propos de mon salaire. Alors je vais vous présenter un peu mon parcours, ceci vous aidera peut être davantage.

J'ai fait un BEP en comptabilité en continue (2 ans)

Ensuite j'ai fait un bac pro comptabilité en alternance (2 ans)

Toujours dans la même entreprise j'ai fait mon BTS en alternance (2 ans)

Et depuis 1 ans et demi je suis embauché en CDI toujours dans la même entreprise.

En regardant la convention collective 3020 à laquelle j'appartiens j'ai pu constater dans la grille de salaire plusieurs niveaux.

N.4 - Exécution avec délégation

220

Assistant

Travaux d'exécution comportant une part d'initiative professionnelle dans le traitement de l'information. L'assistant se fait aider occasionnellement par des assistants de niveau inférieur et contrôle les tâches qu'il a déléguées.

BAC

Outre la formation initiale, ce poste requiert une expérience professionnelle préalable minimale, en cabinet ou en entreprise :

- 3 ans pour tout salarié titulaire du bac,

- 1 an pour tout salarié titulaire d'un diplôme supérieur au bac sanctionnant des études professionnelles supérieures de 2 ans (bac + 2),

- 5 ans pour tout salarié justifiant d'un niveau de formation inférieur au bac mais ayant suivi des actions de formations professionnelles continues en rapport avec les fonctions du poste, du volume au moins égal à 200 heures.

260

Assistant confirmé

Travaux d'exécution comportant une part d'initiative professionnelle. Il peut déléguer à des assistants de niveaux inférieurs. L'assistant assume la responsabilité des travaux qu'il a délégués.

B.T.S. - I.U.T.

Outre la formation initiale, ce poste requiert une expérience professionnelle minimale dans les fonctions d'assistant coefficient 220 :

- 3 ans pour tout salarié titulaire d'un diplôme au moins équivalent au B.T.S. ou justifiant d'une équivalence liée à une formation en alternance

- 5 ans pour tout salarié justifiant d'un diplôme inférieur au B.T.S. mais ayant suivi alors qu'il occupait des fonctions justifiant du classement N.4 coefficient 220 des actions de formation professionnelle continue, en rapport avec les fonctions de son poste, d'un volume au moins égal à 200 heures.

280

Assistant principal

Travaux d'analyse et de résolution de situations complexes,

faisant appel à des connaissances pratiques et théoriques approfondies. L'assistant principal rédige les notes de synthèse et rapports. Son activité reste soumise à la validation par un cadre de niveau supérieur ou un membre de l'Ordre.

B.T.S. - I.U.T.

Outre la formation initiale, ce poste requiert une expérience professionnelle minimale dans les fonctions d'assistant confirmé, coefficient 260 :

- 3 ans pour tout salarié titulaire d'un diplôme au moins équivalent au B.T.S. ou justifiant d'une équivalence liée à une formation en alternance,

- 5 ans pour tout salarié justifiant d'un diplôme inférieur au B.T.S. mais au moins équivalent au Bac ayant suivi, alors qu'il occupait des fonctions justifiant du classement N. 4 260, des actions de formation professionnelle continue, en rapport avec les fonctions de son poste, d'un volume au moins égal à 200 heures.

Actuellement sur ma fiche de paie mon coefficient est de 220.

Cependant j'estime que je suis en mesure de demander le coef 280 vu que j'ai fait mon BTS en alternance et que ça fait 1 ans et demi que je suis embauché.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

En vous souhaitant un agréable journée.

Cordialement,

Gaëtan

Re: Salaire, employée cabinet comptable

Ecrit le : 27/12/2013 23:18 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Il est très difficile de vous répondre avec les quelques informations que vous nous donnez.

Vous nous parlez uniquement de vos diplômes et du nombre d'années d'expérience professionnelle dont une partie a été faite en alternance. A aucun moment vous ne tentez de comparer les tâches que vous effectuez au quotidien avec les différents niveaux de la convention collective.

Les informations que je vais vous donner resterons donc très générales.

Tout d'abord, le coefficient 280 est accessible à un titulaire de BTS après 7 années d'expérience professionnelle:

  • 1 an à un coefficient inférieur au coefficient 220
  • 3 ans au coefficient 220
  • 3 ans au coefficient 260

Ensuite, la classification, même si elle doit évoluer avec la carrière du salarié, est fixée par le contrat de travail, au moment de l'embauche. La classification s'effectue et évolue au cas par cas d'après les fonctions exercées par le salarié (pas seulement en fonction du diplôme et du nombre d'années d'expérience à un poste)

Si vous faites uniquement de la saisie pendant des années, même si vous avez le nombre d'années d'expérience requis, vous ne pourrez pas accéder au coefficient 280. Si vous êtes titulaire d'un DSCG mais occupez un poste prévu pour un débutant de niveau bac+2, votre classement sera celui d'un débutant de niveau bac+2.

La classification est donc fonction du poste occupé et des tâches dévolues au salarié dans son contrat de travail (ou avenant).

Lorsqu'un salarié effectue toutes les tâches prévues par la convention collective pour un coefficient donné, l'employeur doit lui attribuer le coefficient correspondant (ainsi que la rémunération). Si l'employeur refuse, on est en présence d'un sous-classement.

Le sous-classement doit être justifié (le manque de confiance ne suffit pas). En cas de litige, ce sous-classement est soumis au contrôle de la juridiction prud'homale et la décision des Conseils de Prud'homme a un effet rétroactif.

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Salaire, employée cabinet comptable

Ecrit le : 28/12/2013 19:24 par Comptassima

Bonsoir,

La question que je me pose, est ce que le coefficient est si important ?

A mon sens, il importe peu ..., ton salaire n'est pas déterminé en fonction.

Peut être que je me trompe,

Cordialement,

Re: Salaire, employée cabinet comptable

Ecrit le : 28/12/2013 19:34 par Gaetan68000

Bonjour,

Merci d'avoir répondu,

Pour ce qui est des taches qui me sont confié c'est dans un premier temps la saisi, rapprochement TVA avec les déclaration de TVA. Préparation des bilan ( charges constaté d'avance, stock, emprunt, immobilisation, répartition du capital).

De plus je doit vérifier des décompte trimestriel, avec des frais réel. J'ai aussi du pointer les clients avec notre client pour voir si tout correspondait. Pour cela j'ai du me déplacé jusqu'à leurs entreprise.

En début d'année j'au aussi du faire les DSI que ma collègue n'à pas pu finir.

Voici quelque détail sur ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.

Le coefficient défini le salaire d'après la grille de la convention collective.

Merci d'avance bonne soirée

Cordialement

Gaetan

Re: Salaire, employée cabinet comptable

Ecrit le : 29/12/2013 00:56 par Kayzah

Bonsoir,

Vos tâches corresondent bien à un niveau 220, peut être un peu plus mais surtout pas 280.

Cordialement



--------------------


Re: Salaire, employée cabinet comptable

Ecrit le : 29/12/2013 08:04 par Vénaïg Le Bris

Bonjour,

Je suis d'accord avec Kayzah.

Pour le coefficient 280, il est bien spécifié ceci :

Travaux d'analyse et de résolution de situations complexes,faisant appel à€ des connaissances pratiques et théoriques approfondies.

Au vu des éléments que vous indiquez, cela ne correspond pas du tout aux tâches requises pour un coefficient 280. Ce n'est pas parce que vous avez un BTS que vous pouvez prétendre à un coefficient supérieur. Il va vous falloir attendre un peu, pour faire vos preuves et ainsi, être amené à réaliser des tâches plus complexes.

Cordialement,

Venaig



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Salaire, employée cabinet comptable

Ecrit le : 07/01/2014 18:41 par Gaetan68000

Bonjour,

Bonne et heureuse année à tous !

Merci pour vos réponse. Je tenais à vous préciser que je me déplaçais souvent chez un client. De plus je fais aussi les charges social et occasionnellement des paies.

Cela change quelque chose ?

Merci d'avance

Bonne journée

Re: Salaire, employée cabinet comptable

Ecrit le : 07/01/2014 20:12 par Suker57
Message édité le 07/01/2014 20:13 par Suker57

Bonsoir,

Non cela ne change rien.

Rien que pour arriver au coefficient 260 il faudra déjà patienter...

Cordialement

Re: Salaire, employée cabinet comptable

Ecrit le : 07/01/2014 22:52 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Personnellement, voici ce que je retiens de ces coefficients : l'expression "exécution avec délégation"

A mes yeux, cela sous-entend que vous êtes relativement autonome dans le traitement de vos dossiers et que vous pouvez être amené à déléguer une partie de vos tâches à d'autres assistants qui travaillent sous vos ordres.

Cela veut dire que d'autres font la saisie pour vous et que vous contrôlez leur travail.

A vous lire, je ne pense pas que vous ayez un tel niveau. Au contraire, on a plutôt l'impression que c'est encore à vous que l'on délègue occasionnellement certaines tâches.

Je pense pour ma part que vous avez encore pas mal de choses à apprendre avant d'arriver à ce stade et qu'il vous faudra patienter encore un peu.

Bon courage,

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Salaire, employée cabinet comptable

Ecrit le : 10/07/2015 15:00 par Michael_30
Message édité le 10/07/2015 15:02 par Michael_30

Bonjour,

Je me permets de relancer un ancien sujet plutôt que d'en créer un nouveau sur le même thème.

Je me pose également la question de mon coefficient.

Pour commencer, voici mon profile :

J'ai effectué mon BTS par alternance (seulement la 2e année) et j'ai ensuite été embauché en CDI (4e année à l'heure actuelle) soit 5 année d'expérience en cabinet.

Je suis collaborateur comptable depuis 4 ans. Mes tâches ont toujours été la saisie comptable, la révision des comptes, l'établissement des déclarations (DSI, TVA, CVAE, IS, IR, ISF, liasses fiscales) et je suis présent lors de la présentation du bilan au client.

Dans mon cabinet mon coefficient actuel est de 180. L'expert comptable n'accorde aucune importance au coefficient. Or pour moi il en a une. Ne serait-ce que pour connaître ma valeur ainsi qu'avoir le minimum conventionnel qui s'y rapporte (Je précise que ma rémunération actuelle est de 21 756 / an)

J'estime avoir effectué les tâches d'un assistant confirmé au coefficient 260 (qui soit dit en passant a un minimum conventionnel au deçà de ma rémunération actuelle).

Je souhaiterais connaître vos impressions et avoir des conseils quant à la manière dont je dois présenter mon point de vue à mon employeur.

Vous remerciant par avance.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID