Fred de la compta

Salaire d'un comptable en ile de france

4 réponses
5 291 lectures
Ecrit le : 17/09/2010 17:32 par Knight-of-cydonia
Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir votre avis sur mon niveau de rémunération actuel, dans le but de préparer une éventuelle demande d’augmentation si jamais elle était justifiée en fonction des éléments ci-dessous.

Je créé également ce sujet dans le but d’aller plus en détail sur le dossier de ce forum « salaires de la profession comptable », pour savoir plus exactement ce que l’on entend par salaire. Il y a notamment à mon sens des éléments très importants qui ne sont pas répercutés au sens purement financier, mais qui pèsent significativement dans la balance : Le nombre total de congés par an et le nombre moyen d’heures effectuées chaque semaine.

Pour revenir à mon cas en particulier, d’après l’enquête sur les salaires de la profession comptable, il ressort que, au regard de mon niveau de diplôme, nombre d’années d’expérience et situation géographique, un niveau moyen de 49 k¤.
(Région Ile de France – Diplôme obtenu DESCF – Niveau d’expérience de 6 ans, dont 3 en cabinet d’expertise).

Je vous donne donc un maximum de détail sur mon poste pour vous forger une opinion :

- Ma rémunération actuelle est de 39 k¤ fixe + 3 à 4 k ¤ de prime variable.
Cette prime peut le cas échéant être de 0 ¤.

- Catégorie : Cadre

- Secteur : Assurances

- Poste : Comptable confirmé

- Taches et responsabilités : Responsable de dossiers comptables filiales du groupe.

Type de dossiers SA, GIE, SARL, SNC, Chiffre d’affaires de 0 à 40 millions, Nombre de salariés : de 0 à 120 selon le dossier

. Tenue complète de la comptabilité
. Déclarations sociales et fiscales
. Paiements de toutes dettes à bonne échéance
. Préparation des bilans et situations périodiques
. Travaux partiels de consolidation
. Missions d’Audit ponctuelles
. Mise en place de nouveaux outils, organisation sur les nouveaux dossiers
. Rédaction de procédures
. Consulting comptable et fiscale
. Management d’une personne (non formalisé dans mon contrat mais réel)

- Nombre moyen d’heures travaillées par semaine : 40
- Nombre de congés annuels : 9 semaines
- Avantages divers : Comité d’entreprise
- Conditions de travail : Très bonnes, manque de formation sur les nouveautés fiscales.

Je suis bien évidemment conscient de tous les avantages déjà acquis.
De plus, j’ai un très grand intérêt pour mon métier et notamment mon poste actuel.

Donc à la vue de tous ces éléments, pensez-vous que je sois bien positionné par rapport au marché du travail en entreprise de l’Ile de France, ou si je suis en position pour négocier une augmentation ?

Qu’en est-il pour vous ? Je suis très intéressé par le sujet et j’aimerais connaître d’avantage les conditions d’exercice de la profession d’autres personnes.

Merci.

--------------------
Knight of Cydonia

Re: Salaire d'un comptable en ile de france

Ecrit le : 19/09/2010 12:50 par Maximal
Bonjour

Malgré les nombreux détails que vous nou avez fourni, il aurait été intéressant de connaitre votre salaire à l'embauche et l'évolution de celui-ci car le contexte est important pour lorque l'on veut une augmentation. Ce n'est pas la même chose si vous avez pris 2% par an que si vous en prenez déjà 10% Enfin je suppose qu'avec 10% la question ne se poserait pas ! Il aurait également été intéressant de connaitre le montant des honoraires que vos dossiers représentent.

Je trouve paradoxale vos "importantes" responsabilités alors que vous nous signalez faire la tenue complète de la comptabilité sur vos dossiers. J'entends par là qu'avec vos attributions, la tenue pourrait être faite par un assistant afin que vos puissiez vous concentrer sur vos missions les plus interessantes et plus techniques. Là encore le contexte joue son rôle mais d'après votre description, l'entreprise est assez grande et peut peut-être se permettre d'avoir des assistants. Cela peut rentrer dans la négociation (sauf si vous tenez à faire vous même la tenue de vos dossiers) et pourrait vous permettre de valoriser votre poste.

Concernant le salaire en lui même, il est bon et vous ne semblez pas être exploité, mais les critères sont tellement subjectifs que c'est parfois difficile de chiffrer un poste à 4 ou 5 k¤ près.

Cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Salaire d'un comptable en ile de france

Ecrit le : 20/09/2010 21:22 par Jex94
Message édité le 22/09/2010 13:20 par Icovellauna
Bonsoir,

Le niveau de salaire semble satisfaisant.

Cdt,
Jex

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

3.4- En aucun cas vous ne pouvez poster un second message, à la suite du premier, si vous n'obtenez pas de réponse assez rapide à votre goût. Attendez patiemment qu'un membre vous réponde.

Et ce, même sous un autre pseudonyme.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

--------------------
Jex94

Re: Salaire d'un comptable en ile de france

Ecrit le : 21/09/2010 21:46 par Knight-of-cydonia
Bonjour Maximal,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour la saisie, j'en fait effectivement de moins en moins, les missions d'audit, de révision des comptes et d'organisation représentent aujourd'hui plus de 80% de mon temps de travail.
Je continue néanmoins d'apprécier cette partie du travail qui, l'air de rien, demande beaucoup de rigueur, et d'attention, il faut en permanence se poser les bonnes questions

Sinon j'ai effectivement déjà bénéficié il y a 1,5 an d'une augmentation d'environ 8%.
Cette augmentation non demandée, faisait suite à la satisfaction de mes employeurs du travail accompli depuis mon arrivé, ainsi qu'un réajustement en fonction de mon diplôme.

Je continue de penser que cette période est la plus importante en terme d'évolution de carrière et de salaire, et qu'il faut valoriser le fait que l'expérience acquise augmente significativement chaque année : Mon expérience est aujourd'hui 2 fois plus importante qu'à mon arrivée.

Encore merci maximal.
Que pensez-vous du salaire moyen de 49 k¤ qui ressort de l'enquête sur les salaires ?
Cela me parait quand même bien élevé, même pour la région parisienne !?

Dans l'attente de lire d'autres expériences personnelles pour échanger sur le sujet...

Merci.
KOC

--------------------
Knight of Cydonia

Re: Salaire d'un comptable en ile de france

Ecrit le : 22/09/2010 10:48 par Maximal
Bonjour

Je pense qu'un salaire de 49k¤ correspond soit à un poste en entreprise (responsable comptable ou autre), soit à un poste cabinet type chef de mission avec des fonctions d'encadrement de 2 / 3 collaborateurs.

Après les postes peuvent être très différents :
- Les cabinets de petite/moyenne taille qui sont obligés d'élever le niveau de salaire pour attirer des candidats (de plus les missions ne sont pas forcement les plus intéressantes et l'accent est mis sur la productivité et la délégation des responsabilités donc grosse charge de travail)
- Les cabinets qui proposent des missions "à forte valeur ajoutée" (donc bonne connaissance technique, connaissance d'une langue étrangère...)
- etc...

Vous êtes entre 39 et 43k¤ tout compris, ce qui est très bien. Vos missions ont l'air très intéressantes et vous encadrer une personne. Est-ce que cela justifie une augmentation ? Je ne sais pas. De plus comme vous l'avez souligné, vos avantages sont bons (CP, temps de travail...). Donc si vous voulez faire évoluer votre salaire il faudra mettre en avant votre fonction d'encadrement, vos compétences et responsabilités qui ont évolué. Vous n'avez apparemment jamais réclamé, vous ne ferez donc pas forcement mauvaise impression en abordant le sujet. Et comme on dit "qui ne tente rien n'a rien".

Cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID