TIIME

Saisies des a nouveaux pour un comité d'entreprise

1 réponse
1 950 lectures
Ecrit le : 03/02/2013 10:19 par Manucyrielle

Bonjour,

je viens de commencer à travailler dans un comité d'entreprise.

Auparavant, les élus réalisaient la comptabilité sur papier, et ils viennent d'acquérir un logiciel compta, en loccurence ciel compta pour réaliser leurs comptes.

J'ai saisies toutes les opérations comptables pour l'année 2012, mais maintenant je dois saisir les a-nouveaux de l'année 2011 et je dois avouer que je bloque.

En effet, je dois saisir les comptes de 1 à 5 pour les a-nouveaux et noter le résultat précédent soit en compte 120 ou 129.

Le problème est que les chiffres de l'année dernière ne sont pas présenté comme un bilan et du coup je suis perdue.

Je posséde bien mon solde bancaire, et les fournisseurs qui n'ont pas encore encaisser les chèques mais du coup mes comptes ne s'équilibrent pas donc je ne peux pas valider mes a-nouveaux. Car le solde de ma banque au débit est bien supérieur au crédit de mes fournisseurs.

De plus, en comptabilité sur ciel comment enregistrer les subventions que nous verse la société tous les mois? en journal de banque je suis partie sur un 512 au débit et un 740 au crédit mais du coup est-ce que je dois enregistrer cette subventions dans un autre journal pour qu'elle s'équilibre, dans le journal d'OD?

Merci d'avance pour votre réponse

Re: Saisies des a nouveaux pour un comité d'entreprise

Ecrit le : 03/02/2013 14:13 par Lucky luc

Bonjour,

Le solde figurant sur le relevé de banque début 2012 doit être diminué des chèques émis en 2011 et débités en 2012 (en contrepartie, les factures correspondantes doivent être considérées comme soldées).

Ceci étant dit et si l'actif début 2012 se limite au compte en banque (éventuellement donc recalculé) et aux dettes fournisseurs, s'il n'y a pas de stocks, d'immobilisations, etc., le solde entre les deux constitue les capitaux propres, à comptabiliser dans un compte de report à nouveau ou de réserves (pour un plan des comptes indicatifs des cmités d'netreprise, Cf. ici).

Pour la subvention, l'écriture de banque 512/74 suffit.

Sur les obligations comptables, Cf. ici.

Cordialement.



--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID