ACE

Saisie de fournisseurs exceptionnels dans sage

1 réponse
3 810 lectures
Ecrit le : 08/08/2009 14:43 par Zizoy
Bonjour,

Je viens de créer une EURL pour développer une activité de consultant.
Bien que ma comptabilité soit relativement simple, je souhaite suivre ma comptabilité avec SAGE version 15.01, en vu d’une autre activité plus complexe.
- 4 clients ( 1 à 4 factures par mois)
- Moins de 5 fournisseurs réguliers ( Orange, Sanef…)
- Une vingtaine d’enregistrements de frais divers (restaurants, hotels…)

Pour les clients et les fournisseurs réguliers, je vois bien comment les saisir dans SAGE mais pour mes notes d’hôtel ou de restaurant ( fournisseurs différents tous les mois) comment faire ?

De plus pour mes déplacements, j’utilise mon véhicule personnel et je me rembourse suivant le barème kilométrique. Comment le saisir dans SAGE ?

Merci de votre aide

Zizoy

Re: Saisie de fournisseurs exceptionnels dans sage

Ecrit le : 08/08/2009 16:30 par Membre
Bonjour Zizoy,

Vous pouvez paramétrer les comptes 401 et 411 de manière à ce que ces comptes acceptent des comptes de tiers (il faut ouvrir les fiches de ces comptes comptables et il y a une case à cocher).

Puis, quand un nouveau fournisseur vous envoie sa facture, vous la saisissez normalement: la première ligne saisie correspond à celle de la charge ou du produit, puis quand vous en venez au 401 (ou 411 suivant le cas), dans la colonne "compte comptable" vous mettez le 401, et dans la colonne "tiers" vous mettez le nom du tiers (même s'il n'existe pas encore) tel que vous souhaitez l'enregistrer. avec la touche tabulation, le logiciel vous ouvre une fenêtre si le tiers n'existe pas et là vous pouvez créer sa fiche avec son intitulé, l'adresse, etc.
Bien vérifier dans la fiche que le paramétrage se fait comme il faut (qu'un fournisseur soit enregistré comme un fournisseur, un client comme un client, pour les notes de frais il faut choisir "salarié"; et renseigner le bon compte comptable (401 pour les fournisseurs etc).

Une astuce au cas où certains fournisseurs pourraient être également vos clients, le n° du tiers peut être paramétré ainsi: 401+nom (401EDF par exemple pour le fournisseur, ou 401DUPONTJP et 411DUPONTJP et vous utiliserez 401DUPONTJP pour les factures qu'il vous envoie et l'autre pour les factures que vous lui envoyez). comme comptablement on ne peut pas faire de compensation entre dettes et créances...

Pour les fournisseurs facturant leurs honoraires (avocats, comptables, etc) j'utilise le compte comptable 401100 fournisseurs d'honoraires, et en début d'année, je regarde l'état de ce compte sur l'exercice précédent pour la DAS2 (sert à l'état à recouper avec leurs déclarations comme la DADS pour les salariés). mais les montants à déclarer correspondent à ce que vous avez réglé dans l'année si le montant des règlements que vous avez effectués dépassent 600¤ ttc.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK