Bonjour,
J'ai établi un chèque relatif à un fournisseur d'un montant de 708€. Hors ce chèque a été perdu par ma responsable et un autre chèque a été émis. Du coup, je n'ai pas saisi dans mon journal de banque le chèque perdu.
Deux mois plus tard, une fois que j'ai eut le temps de mettre à jour la comptabilité et de faire les rapprochements bancaires, je me rend compte que le chèque que nous croyions perdu a été débité par la banque. Après avoir fait une recherche il ressort qu'il n'a pas été encaissé par le fournisseur à qui le chèque a été fait. Nous avons donc demandé une copie du chèque auprès de notre banquier afin de savoir par qui le chèque a été encaissé. Suite à cette recherche, notre banque nous a appelé nous disant qu'une erreur avait été commise et que ce chèque avait été encaissé par erreur. Ils nous l'ont donc recrédité.
Je ne sais pas comment traiter celà en comptabilité. Dois-je finalement saisir le chèque initialement émis alors que je ne l'avais pas fait puisque pour moi il était perdu ? Si oui, dans quel compte je l'enregistre ? Et si je l'enregistre, il faudra alors que je saisisse l'annulation du chèque par la banque ? Ou je ne saisi rien et je laisse l'écart en rapprochement bancaire, écart qui disparaît lors de l'annulation du chèque par la banque ?
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais la situation est compliquée et malheureusement je ne peux pas voir celà avec mon expert-comptable celui-ci étant sur le départ et ne répondant plus à mes questions.
J'espère que vous pourrez m'aider.