CEGID

Saisie directement en charge en journal de banque

6 réponses
9 542 lectures
Ecrit le : 16/12/2014 09:44 par Zoubi38

Bonjour,

Le dirigeant de l'association possède une carte bancaire. Je dois enregistrer les dépenses par Carte bleue mais pour certaines dépenses je n'ai pas de factures accompagnant le ticket de CB. Puis-je saisir du coup directement le débit en banque par le compte 6 (en TTC) dans le journal de banque ? Je ne me vois pas saisir une facture sans justificatif...

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Saisie directement en charge en journal de banque

Ecrit le : 16/12/2014 18:00 par Baobob

Bonjour,

Sur le principe, saisir les charges directement en banque alors que vous n'avez pas les pièces justificatives reviens au même que de saisir des fausses factures.

Dans un monde purement comptable il faudrait saisir les paiements sans justificatif en rémunération de la personne qui a réalisé les paiements.

Cordialement

Re: Saisie directement en charge en journal de banque

Ecrit le : 17/12/2014 10:17 par Pollen

Bonjour,

Le seuls tickets de cartes bancaires que notre association enregistre directement en charges sont les tickets pour carburant car ceux-ci présentent assez d'information pour être considérées comme des factures: identité du fournisseur , date , nature de l'achat, HT , TVA et TTC. Ces tickets sont demandés en remboursement par les salariés qui ont chacun un véhicule de service appartenant à l'association accompagnés d' un document de demande de remboursement de frais qui les identifie. Votre Président qui a une carte bancaire de l'association, lui n'aurait pas besoin d'établir ce deuxième document.

Sinon , en effet, un ticket de carte bancaire n'est pas une facture.

Cordialement



--------------------
Ghislaine LEMOINE

Re: Saisie directement en charge en journal de banque

Ecrit le : 17/12/2014 21:42 par Zoubi38

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les 2. Du coup, pour les tickets CB de carburant je les passe directement en compte 6 dans le journal de banque lors de la comptabilisation de la CB ou il vaut mieux que je saisisse un achats dans le journal des achats ?

Cordialement,

Re: Saisie directement en charge en journal de banque

Ecrit le : 18/12/2014 09:51 par Pollen

Bonjour,

Moi j'enregistrerais directement au compte 6 par le 512 et attacherais le ticket de carte bancaire au relevé bancaire comme pièce comptable mais je me pose deux questions: votre dirigeant est -il un salarié ou un membre du Conseil d'administration non salarié ? a t-il un véhicule appartenant à l'association ou utilise t-il son véhicule personnel ? Dans le cas d'un salarié utilisant un véhicule de l'association , voir s'il n'y a pas un avantage en nature à soumettre au cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu et si c'est un administrateur qui utilise son véhicule personnel le carburant est sans doute aussi utilisé pour ses besoins personnels !!

Cordialement



--------------------
Ghislaine LEMOINE

Re: Saisie directement en charge en journal de banque

Ecrit le : 18/12/2014 21:00 par Zoubi38

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je pense que je vais faire comme ça. Mon dirigeant est salarié de l'association et il utilise le véhicule de l'association..

Cordialement,

Re: Saisie directement en charge en journal de banque

Ecrit le : 19/12/2014 09:13 par Baobob

Bonjour,

pour les tickets CB de carburant je les passe directement en compte 6 dans le journal de banque lors de la comptabilisation de la CB ou il vaut mieux que je saisisse un achats dans le journal des achats ?

Il vaut toujours mieux saisir les factures (et donc les tickets) dans un journal d'achat.

Cela vous permet d'être plus juste au moment de la fin de votre exercice en cas de CB à paiement différé.

Vous devez aussi saisir vos relevés bancaires de manière fidèle, c'est à dire qu'en théorie vous ne devez pas éclater des sommes en saisissant sur vos relevés bancaires.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL