ACE

Saisie comptable sans compte des tiers pour les achats

2 réponses
216 lectures
Ecrit le : 02/05/2020 00:03 par Lyra44
Message édité le 02/05/2020 00:04 par Lyra44
Bonjour,

Une comptable travaillant dans un cabinet a décidé de saisir les pièces comptables d'une société sans utiliser les comptes des tiers pour les achats.

Elle effectue uniquement l'enregistrement de la comptabilité en utilisant les comptes de charges, d'achats, de TVA et de la banque.

Ses opérations sont-elles correctes ? L'entreprise avait l'habitude avec son précédent chargé de mission d'avoir une saisie différente ce qui pose problème pour vérifier les soldes de chaque fournisseur.

Vous en remerciant par avance de vos réponses,

Cordialement,

Re: Saisie comptable sans compte des tiers pour les achats

Ecrit le : 02/05/2020 09:59 par Francoisecnd

Bonjour Lyra,

Passer d'une comptabilite d'engagement ( classique avec constatation des charges a date et de la creance ) a une comptabilite de tresorerie n'est pas recevable,

La continuite des methodes comptables est une obligation, et ne peut etre ainsi modifiee sans avoir ete valide ( par AG, autorisation fiscale, etc ).

Je vous invite donc a vous rapprocher de votre comptable et a lui demander sur quelle decision s'est elle basee pour obtemperer un tel changement.

Cordialement,

Francoise



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Saisie comptable sans compte des tiers pour les achats

Ecrit le : 06/05/2020 12:48 par Olskok

Bonjour,

Un changement de méthode comptable n'a pas à être approuvé par AG, il sera simplement mentionné en annexe des comptes annuels qui seront eux approuvés en AG (donc une fois les comptes arrêtés). En absence de CAC (qui pourrait éventuellement mettre une observation dans son rapport afin d'informer l'AG), les associés (sauf à avoir une culture financière significative) n'auront à peu près aucune connaissance de ce changement de méthode.

L'option pour la comptabilité super-simplifiée (possible pour les entreprises au régime simplifié) n'est pas un changement de méthode comptable. En fait, on tient la comptabilité en trésorerie en cours d'année puis on rattache les factures fournisseurs/clients dues en fin d'année afin de revenir à une comptabilité d'engagements. Les comptes annuels sont exactement les mêmes! C'est simplement un mode de tenue de compta différent.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID