CEGID

Saisie d'un avoir de régularisation

5 réponses
6 369 lectures
Ecrit le : 15/02/2005 10:00 par
Bonjour,

Je suis assistant comptable dans une société privée, et il semblerait que j'ai commis une faute professionnelle...
... En effet ma direction, (qui est entrain de faire un turn-over dans les services administratifs et comptables) me reproche la saisie d'un avoir de régularisation dans le compte d'un fournisseur, sans avoir eu une pièce justificative.
C'est exact, mais compte tenue du fait que j'avais affecté par erreur une facture sur ce compte fournisseur, que cette facture avait fait l'objet d'un règlement, il me semblait "possible" de saisir un "avoir de régularisation" dans ce même compte fournisseur pour que dans le prochain réglement cela soit déduit.

Bien que j'ai lu dans Lefebvre que " chaque écriture doit, sauf exception valable, être appuyée par une pièce justificative..." je souhaite recevoir vos avis.

Merci d'avance

Re: Saisie d'un avoir de régularisation

Ecrit le : 15/02/2005 12:02 par Poseidon86
Bonjour,
Si l'avoir doit être déduit de la facture suivante, il faut en effet une pièce comptable intitulée "AVOIR", pour remédier à cela, il serait souhaitable de demander une PJ au fournisseur concerné puisqu'à priori, si vous avez saisi cet avoir sans PJ vous avez cependant une acceptabion verbale du fournisseur, la pièce écrite ne devrait donc pas poser de problème.

Pour ce qui est de la faute professionnelle, je suis personnellement septique ; en effet, pour licencier qq1 (j'ai compris ça entre les lignes), il faut quand même un motif réel et sérieux sinon nous somme dans le cadre d'un licenciement abusif. Or, je ne pense pas qu'enregistrer un avoir sans pièce justificative, mais avec "accord verbal" soit un motif réèl et sérieux. Enfin ce n'est que mon avis.

Voilà

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Saisie d'un avoir de régularisation

Ecrit le : 15/02/2005 13:11 par
Pour en rajouter sur la cause reelle et serieuse, le licenciement pour faute lourde, il faudrait que cette ecriture remette en cause la viabilité de la societe et surtout que ca ait un impact significatif qui risquerait de fausser toute la structure des comptes ....

alors a moins que ton resultat fasse plusieurs Keuro pour un resultat minime ... je pense pas qu'il y ait des risques ... en tt cas pour moi s'il te licencie ... au prud'homme ca passera pas ....

Re: Saisie d'un avoir de régularisation

Ecrit le : 15/02/2005 13:15 par
Un autre truc ....
si t'as un commissaire aux comptes il faudrait quand meme demander un avoir ecrit car au niveau des controles ca risque de se voir .... un engagement verbal n'est pas suffisant, vu les temps qui courent les paroles sont que des vents et seuls les ecrit restent ...

Re: Saisie d'un avoir de régularisation

Ecrit le : 15/02/2005 19:38 par
Bonsoir,

Voici ma vision des choses :
Si j'ai bien compris le problème (comptable), vous avez enregistré dans le compte du fournisseur Lambda une facture. Cette facture est réglée. Or il se révèle que cette facture n'aurait jamais dû exister. 2 questions me viennent à l'esprit : est-ce que le fournisseur vous a fait parvenir une facture en bonne et due forme, puis après votre réglement, vous a fait savoir que c'était une erreur; ou est-ce que vous avez attribué au fournisseur Lambda une facture émanant du fournisseur Teta ? Si nous sommes dans le 1er cas, alors le fournisseur Lambda doit vous faire parvenir un avoir car il y a eu paiement d'une facture à priori fausse. Si nous sommes dans le second cas, pourquoi ne pas envisager le paiement de la facture imaginaire comme étant une avance sur une prochaine facture (si il s'agit d'un fournisseur régulier).
Je dis cela car c'est arrivé à une de mes collègues, et après avoir pris contact avec le fournisseur, celui-ci nous a envoyé un chèque en remboursement du trop perçu.

Salutations

Re: Saisie d'un avoir de régularisation

Ecrit le : 17/02/2005 10:11 par
Merci à tous pour vos réponses,

Pour répondre au dernier d'entre vous, il s'agissait bien d'une facture émise par TOTO que j'avais saisie par erreur dans le compte de TATA !!!

ISSAKA
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia