KPMG

Sage 100 : réouverture exercice clôturé

3 réponses
23 861 lectures
Ecrit le : 27/12/2011 16:55 par Jayjay92
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir qu'une écriture de mon exercice 2010 a sauté et bien entendu, j'ai clôturé celui-ci. Afin d'être cadré avec mes comptes publiés, j'aurais besoin de "déclôturer" 2010 afin de comptabiliser l'écriture disparue, mais mon prestataire informatique me dit que c'est impossible avec Sage... Vu que je suis têtu et persuadé qu'il y a moyen, si quelqu'un le connait, je suis preneur :)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt

Re: Sage 100 : réouverture exercice clôturé

Ecrit le : 09/01/2012 10:00 par Elendil78
Bonjour,

A part remonter une sauvegarde, je ne vois pas comment on peut déclôturer sur sage 100

cordialement

Re: Sage 100 : réouverture exercice clôturé

Ecrit le : 15/11/2012 15:47 par Poseidon86

Bonjour,


Je me permets de remonter ce sujet car j'ai un client qui rencontre le même problème. La responsable comptable m'explique que la procédure aurait changée, qu'avant il y avait une clôture provisoire puis une clôture définitive. Il semblerait qu'à présent, la clôture soit définitive.

Du coup, pour être d'équerre avec les travaux du cabinet, elle a enregistré les écritures manquantes dans un journal appelé "extra-comptable", mais elle ne peut pas ouvrir l'exercice 2013 (au moins il y a anticipation)

J'ai lu sur le net que le seul moyen serait de remonter une sauvegarde. Sauf qu'au cas présent, la responsable s'en était aperçu au mois de mai et n'a vraiment, mais vraiment pas envie de tout ressaisir.

Questions :

- Est-ce vraiment la seule méthode pour corriger l'erreur?

- Ne pourrait t-on pas extraire toutes les écritures comptables de 2012 sous le format de lecture de SAGE, remonter la sauvegarde, puis réintégrer toutes les écritures extraites?

Merci d'avance pour vos réponses

cordialement.



--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Sage 100 : réouverture exercice clôturé

Ecrit le : 15/11/2012 19:00 par Mozo
Message édité le 15/11/2012 19:02 par Mozo
Bonsoir,

Je ne vois pas bien ce que vient faire l'ouverture de l'exercice 2013.

A priori, je comprends que le comptable de l'entreprise a tout clôturé, en oubliant vos écritures de clôture. C'est bien de clôturer c'est même une obligation légale, mais on doit garder un journal ouvert dans le but de passer les dernières écritures en pointant sa balance avec celle de l'expert comptable.

Il est impossible de ré-ouvrir une année close, c'est normal et c'est même une exigence légale,...
La seule solution que je vois, c'est de saisir les écritures de l'exercice passées dans un journal créé pour cela et de dater les écritures du 1er jour de l'exercice, ainsi votre balance d'ouverture est correcte, après quoi vous clôturer votre journal spécifique.
(personnellement j'éviterais d'enregistrer ces écritures dans le journal d'AN pour que l'AN correspond à la clôture du logiciel ou le journal d'OD)

Nouvel exercice :

En principe le temps qu'un cabinet d'expertise effectue les dernières travaux de clôture (ils travaillent lentement...) puis les transmettre au comptable de la société les dernières écritures de clôture on est déjà fin Juin, ce qui voudrait dire que le comptable de l'entreprise ne travaille pas sur le nouvel exercice du 1er Janvier à fin Juin.

Bien sur que vous pouvez dès aujourd'hui ouvrir l'exercice suivant. La seule chose bloquante c'est le nombre d'année courante, pour ouvrir la nouvelle année il faut alors supprimer la plus ancienne.

Cordialement
Christian
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB