RECEIPT BANK

Rôle de la Comptabilité générale

8 réponses
13 354 lectures
Ecrit le : 03/03/2004 09:43 par
Hier durant mon cours de contrôle de gestion, mon professeur nous a indiqué que la comptabilité générale n'était qu'un simple instrument pour lever l'impôt. Je trouve cela très reducteur. Pour moi la comptabilité est avant tout un sytème d'information qui permet une cohésion entre les différents acteurs de la vie économique. C'est vrai que la comptabilité générale peut apparaître comme un instrument de la politique budgétaire (et donc de l'impôt), mais j'ai été assez choqué par ses propos. Qu'en pensez vous ?

Re: Rôle de la Comptabilité générale

Ecrit le : 03/03/2004 09:44 par Lyes1812
Le sujet est de moi

Re: Rôle de la Comptabilité générale

Ecrit le : 03/03/2004 16:51 par Nicor
Bonjour,

Le problème est qu'en France la comptabilité générale est très polluée par la fiscalité.

Les normes internationales, et c'est leur point fort, proposent une comptabilité plus axé sur la gestion et sur l'information financière.

La comptabilité future sera plus déconnecté de la fiscalité et servira à autre chose qu'à lever l'impôt (en tout cas je l'éspère).

Re: Rôle de la Comptabilité générale

Ecrit le : 31/03/2004 16:24 par
Votre prof est un abruti qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise... ou quelqu'un de parti pris.

Même si ce qu'il dit est exact accessoirement, la compta est avant tout un outil de gestion indispensable quand on sait la lire et la manipuler.

A la simple lecture d'un B et d'un CR, on peut savoir quels sont 80% des points forts ou faibles d'une entreprise et de son système de gestion... mais peut-être que votre prof ne sait pas ça...

Bon courage avec lui...

Re: Rôle de la Comptabilité générale

Ecrit le : 02/04/2004 15:53 par
Tout bon professeur qui fait une telle remarque doit en expliquer le contexte :
effectivement il faut remonter à l'origine de la compta générale : la ocmpta général tel que nous l'appliquons en FRANCE a été mise en place par les allemands pendant la seconde guerre mondiale pour justement mieux surveiller les flux dans le but de financer le coût de la guerre.
Le système comptable français est donc rester dans son concept et dans la perception des non professionnels un outil destiné à l'administration, et non un outil de gestion, d'où la perception des entrepreuneur de la compta comme une contrainte et non comme une opportunité de connaître et diagnostic la situation fin de son entreprise.
C'est aux experts comptables de changer cet vision malheureusement ce ne sont ni des as de la communication, ni des as dans le fait de se poser les bonnes questions et d'avoir le souci d'expliquer à son client l'utilité d'organiser l'information financière (la compta est un classement! rien d'autre!) selon une règlementation établie par des professionnels.
La comptabilité n'est pas une finalité ce n'est qu'un outil au service de l'entreprise dont le rôle est de permettre de connaître le passé pour mieux prévoir l'avenir.

Pour info, l'ordre des Experts comptable a proposé (comme en USA ou RUni) de rendre les comptables responsable devant l'ordre professionnel mais le MEDEF refuse....A méditer.

Re: Rôle de la Comptabilité générale

Ecrit le : 02/04/2004 18:20 par
Demandez donc à votre professeur, ou il trouve les chiffres de base pour faire du contrôle de gestion.
Dans sa profession ce doit être dans les sujets d'examen ou les livres d'exercices, mais dans la pratique c'est dans la comptabilité générale.
La comptabilité analytique consistant, dans la pratique, en une ventilation automatique ou manuelle des écritures de la comptabilité générale.

Sinon, parmi les lieux communs, il y a aussi : " 99 % des profs ne connaissent rien à la vie professionnelle, ils ne sont jamais sorti de l'école ".

Re: Rôle de la Comptabilité générale

Ecrit le : 10/04/2004 14:33 par
Bonjour,

Je suis très déçu de voir que personne n'a parler de valeur patrimoniaLe. Un bilan est la photographie, sincère et fidèle, de la situation patrimoniale d'une entreprise. La comptabilité générale est donc l'organisation de flux financier pour faire apparaître cette valeur. Je vois que tous le monde a oublier leur premier cours de comptabilité : LA COMPTABILITE A PARTIE DOUBLE. D'une part les charges et les produits, pour effectivement déterminer un résultat et surtout une valeur patrimoniale en face.

Pour ce qui est de la comptabilité analytique, il s'agit d'un deuxième niveau où l'analyse par les comptes est remplacé par des secteurs ou des centre de profits. L'intérêt est donc plus opérationel.

On ne peut en aucun cas opposer ces deux comptabilités. Les deux sont nécessaire aux entreprises et surtout complémentaire.

Re: Rôle de la Comptabilité générale

Ecrit le : 20/05/2005 20:20 par Membre
Votre professeur , à travers , une telle remarque , on sent qu' il a des connaissances plutot théoriques de la comptabilité generale , que pratiques.
je pense qu il s' est mal exprimé , il voulait dire que la comptabilité génerale , elle seule ne suffit pas pour répondre aux besoins de la gestion de l 'entreprise
donc pour revenir a sa reflexion je lui repondrai que:
la comptabilité génerale peut soulever d 'innombrabls questions et donc inciter ses utlisateurs à faire appel à d' autre techniques telles que les techniques budgétaires( comptabilite analytiqye , gestion previsionnelle ,etc) et que majorité de ces techniques ne pourrait se passer des informations fournies par la comptabilité génerale donc elle reste
le support essentiel d' information au niveau de l' entreprise puisqu 'elle assure
-l enregistrement chronologique des informations effectuées par l 'entreprise
achats, ventes acquistions des biens corporels et incorporels , paiement , paiement des salaries , etc
- synthetisation des informations à la suite de differents travaux de fin d' année
(inventaire) donc établissement du bilan , du tableau des comptes de gestion et de resultats , des autrees tableaux annexes
- analyse fiananciere: regroupement du bilan en grandees masses significatives, calcul des fonds de roulement etc
etc....
donc le devoir de votre professeur et de vous l 'enseigner afin que vous compreniez et maitrisez toutes les techniques comptables , vu que tout est basée sur la compatabilite générale
tout erreur a une repercussions nefastes sur toutes les autres etudes ou analyse
bon courage

Re: Rôle de la Comptabilité générale

Ecrit le : 01/08/2005 21:07 par Fat
Je dirais que sans la comptabilité le contrôle de gestion n'est rien c'est à partir de la comptabilité que le contrôle de gestion trouve sa naissance !!!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire