Risques de fraude : le COSO complète son référentiel 2013

Article écrit par (1144 articles)
Modifié le
2 238 lectures

Le COSO ou Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission, est un organisme américain dont les travaux sur le contrôle interne des entreprises servent de référence dans de nombreux pays du monde.

En France, des organismes comme l'AMF, l'autorité des marchés financiers et l'IFACI, l'institut français de l'audit et du contrôle internes, utilisent ses travaux.

Son référentiel 2013 sur le contrôle interne comprend 17 principes. Il est désormais complété par une nouvelle version du guide sur le management des risques de fraude.

Cette nouvelle version doit permettre aux dirigeants d'entreprises de mieux détecter et prévenir les risques de fraude, voire permettre au contrôle interne d'avoir un effet dissuasif en la matière.

Le nouveau référentiel fournit un guide pratique et des outils pour aider les organisations à mettre en place un cadre de gouvernance, analyser les risques de fraude, concevoir et maintenir des mesures préventives et de dépistage de la fraude, et mettre rapidement en place, des actions correctives.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.