WELYB

Risque métier comptable

2 réponses
1 172 lectures
Ecrit le : 11/03/2014 19:10 par Vilya78

Bonjour,

J'écris sur ce forum car une question m'intrigue.

J'ai longtemps travaillé en cabinet, et suis entrée récemment dans un rôle de responsable comptable en entreprise.

Tout se passe bien, l'entreprise est dynamique et a une belle progression économique.

Cela inclue dans mon rôle que j'ai pas mal de responsabilité, notamment dans la gestion de la trésorerie, et dans la gestion des comptes au quotidien.

Un cabinet intervient à la clôture pour valider le bilan et établir les liasses.

Ma question, quels sont les risques de mon métier ? la question ne se posait pas en cabinet, mais là, comme je gère les flux, je me demande si en cas de contrôle je n'aurai pas une responsabilité ?

Je suis salariée cadre, et je me demande si, quelque chose doit un jour être remis en cause, est-ce que je suis responsable ou est-ce seulement le dirigeant.

Le sous entendu, est, si des fois je ne suis pas d'accord avec certains choix, suis-je sensé tout accepter ou au contraire j'ai une responsabilité ? j'ai un devoir de conseil ?

bon je précise, je donne mon avis et on m'écoute mais je veux juste connaitre les limites de mon poste car en cabinet j'étais toujours sous un expert comptable mais en entreprise, je suis la plus haut placée dans le service comptable et donc je veux comprendre les risque qui vont avec :)

merci d'avance pour votre retour,

Bonne soirée

Re: Risque métier comptable

Ecrit le : 12/03/2014 16:39 par Nicolash

Bonjour Vilya78,

Votre question est naturelle ; tout dépend des prérogatives qui vous sont réellement dévolues. J'entends par là que si votre poste est "responsable comptable" mais qu'il se "limite" en réalité à tenir la comptabilité et éventuellement assurer un suivi administratif, alors votre responsabilité est limitée.

Si vous avez un réel pouvoir de décision, le niveau de responsabilité est proportionnel : il vous appartient de faire entendre votre voix en cas de désaccord, cela faisant également partie de votre travail que de prévenir les dangers liés à une matière souvent mal connue du dirigeant.

La première présomption de responsabilité d'un poste comptable tient dans la délégation de paiement : si vous disposez d'une signature bancaire, on estime que vous disposez d'un poste "à responsabilité".

En espérant avoir pu vous aider (un peu),

Cordialement,

Re: Risque métier comptable

Ecrit le : 14/03/2014 08:24 par Vilya78

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Eh bien oui, j'ai la signature sur les comptes, ou plus précisément la double signature. Mes collègues (membres du comité de direction) ont la signature sur les dossiers les concernant car on est un groupe, et moi j'ai la signature validant le fait que le paiement peu être envoyé car facture réelle et conforme ...

Pour les règlements intragroupe et les versements des salaires, j'ai quartier libre et peux émettre les règlements sans aucun accord de personne.

et pour les règlements urgents, je peux utiliser la signature Electronique mais uniquement si j'ai un mail d'accord du dirigeant.

Vous me confirmez donc que j'ai une responsabilité, mais de fait, ou cela peut-il m'emmener ?

Je ne parle pas de détournement en ma faveur (aucun risque me connaissant et dans tous les cas ce serai du pénal bien justifié), mais si en cas de contrôle il y avait un souci ?

on me reprocherai juste mon rôle de conseil mal tenu ou je pourrais courir des risques aussi important que le gérant ?

Merci d'avance si vous savez m'éclairer

Bien cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE