INES

Révisions d'été

14 réponses
3 423 lectures
Ecrit le : 15/07/2006 17:10 par Fofi
Bonjour,
J'ai commencé mes révisions depuis 5jours mais c'est vraiment pas évident de s'y mettre sérieusement avec ce beau soleil qui brille dehors! Je voulais savoir comment vous vous organisés pour vos révisions, histoire de comparer nos méthodes de révisions et d'échanger quelques conseils. ça peut être sympa de discuter un peu et se motiver mutuellement!! Alors si d'autres personnes préparent leur dpecf pour septembre je donnerai volontier mon adresse msn!

cordialement
sophie

--------------------
Préparation uv 1,4,5et 6 du DECF

Re: Révisions d'été

Ecrit le : 15/07/2006 20:28 par Bibifoc
Bonjour Sophie !

En effet, dur,dur de se forcer à réviser alors qu'il fait si beau dehors...et pourtant, on n'a pas trop le choix, c'est un passage obligé pour optimiser nos chances de réussite.

Travailler très tôt le matin ou le soir...pour éviter la grosse chaleur au maximum.

Pour ma part, je me suis imposé une discipline avec un planning renforcé : je me lève à 5h puis je commence à travailler à 6h jusqu'à 10h puis de 13h30 à 16h30, et quelquefois le soir 1h30 de révisions. Je me couche tôt, 22h30-23h.

Révisions alternées de cours (1h pour l'uv 2, 2h pour l'uv 4...) et je refais les cas pratiques...puis les annales à partir de la semaine prochaine, à raison de 3 par semaine, jusqu'aux examens, en conditions réelles.

Je me réserve un dimanche après midi complet de repos...et parfois une demi-journée de détente car il faut aussi savoir se reposer et se faire plaisir !

Je cours 3/4 h 3 fois par semaine, en fin de journée et je vais en salle de sport deux fois par semaine également... cela permet de remettre les idées en place, et c'est bénéfique aussi pour l'oxygénation du cerveau...

Penser aussi à bien s'alimenter pour développer l'intellect et la mémoire : poisson, saumon, oeufs, chocolat noir...sans se priver d'une bonne glace de temps en temps...

Et...éviter absolument de papillonner, c'est à dire lire le cours 15 mn, puis surfer, aller se prendre un café, discuter, reprendre les cours 30 mn, puis faire autre chose...c'est ce qu'il y a de pire !


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Révisions d'été

Ecrit le : 15/07/2006 20:38 par Kriss971
Salut !

Pour ma part je dois juste reviser DROIT de DPECF. C'est dur de se motiver mais il faut y aller! Les premiers jours sont toujours un peu dur! pour ma part j'ai fini les cours fin juin. je m'accorde jusqu'a lundi et je m'y plonge jusqu'a en rendre l'ame!

Ma methode avant etait de reviser le cours puis de faire les exercices! et je ne faisait pas d'exercice tantq ue je n'avais pas appris le cours. Les resultats tombés j'ai bien vu que c'etait la mauvaise solution.
LA PRATIQUE DES EXERCICES est pour moi la solution que je vais adopter! des exercices et quand j'ai un doute je me refere au livre. puis (***pas de style SMS***) seance plutard je refais un des exercices les plus dur que j'ai fait pour voir si je me rappelle des pieges dans lesquels je suis tombé et pourquoi je ne dois pas les refaire.

Voila c'est ma methode! evidement ca ne marche pas en RELATION JURIDIQUE, DT des societés et oge y a pas de secret il faut apprendre.

Re: Révisions d'été

Ecrit le : 16/07/2006 00:27 par Fofi
Merci pour vos quelques conseils!!
Bibifoc ton programme de révision me semble vraiment énorme!!
hJamais je ne réviserai 7h30 par jour. Je me suis fait un programme avaec tous les chapitres de toutes les UV mais il me semble un peu exagéré de travailler autant pendant les vacances! Je ne passe que le dpecf aussi peut être est ce pour ça!
Ayant suivis toute l'année je pensais pouvoir men sortir avec un peu moins de révisions que ce que tu proposes!
d'autres expériences seraient bien venues!
cordialement
sophie

--------------------
Préparation uv 1,4,5et 6 du DECF

Re: Révisions d'été

Ecrit le : 16/07/2006 08:13 par Bibifoc
Bonjour Sophie !

C'est dimanche, je m'accorde une journée de pause...

Pour la préparation de ton DPECF, je ne pense pas qu'il soit utile de travailler autant que moi...Je ne connais pas le programme de ce diplôme (j'ai le BTS) mais pour le BTS, je ne révisais pas autant qu'aujourd'hui, loin de là !

Sache que d'autres candidats préparant le DECF travaillent jusqu'à 10h-12h par jour. Personnellement, j'aurai un peu de mal, mais peut être la dernière semaine d'août où je ne ferai que cela, certainement...

Si tu as bien suivi toute l'année et si tu arrives à faire les exercices et annales correctement et dans le temps imparti, tu ne devrais pas te faire de souci.

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Révisions d'été

Ecrit le : 16/07/2006 10:39 par Maxime soulignac
J'ai passé le DPECF et je ne travaillais pas autant que mon camarade Bibifoc.

Cela dit attention, un programme de travail et de révisions est personnel. Il est fonction de ses points forts et faibles, de sa capacité de travail, de son anxiété face aux révisions...

Personnellement, j'avais toujours travaillé régulièrement pendant le DPECF et aussi le DECF. Mes fiches étaient toujours à jour, mes connaissances également puisque à chaque fois je revoyais le programme enseigné jusqu'à la date dudit contrôle...

Donc finalement, les révisions des vacances ne sont là que pour rafraîchir les connaissances.
Sur les conseils de mes profs, j'avais fait une coupure d'un mois, pendant juillet, sans rien faire. Cette coupure a déjà fait débat, donc je ne reviendrais pas dessus.

Mais en tous cas, il me paraît difficile de copier un programme de travail. Celui de Bibifoc n'appartient qu'à lui.
Moi je ne travaillais pas forcément énormément en quantité d'heures, mais ce travail me suffisait pour être au point, et ne me causait pas d'inquiétude particulière.
Mais certains doivent travailler 8H ar jour, même les bons étudiants, en partie pour se rassurer.
Je fais partie de ceux qui pensaient être en mesure de faire face à un sujet en mobilisant me connaissances au moment opportun, et ce sans avoir besoin d'apprendre par coeur. Mais cette méthode ne s'applique pas forcément à d'autres, donc...

L'idéal est que tu trouves toi même ton rythme pendant l'été, en te ménageant impérativement des moments de repos et de détente. Essayes de travailler progressivement, quitte à faire comme le préconise Bibifoc, une grosse semaine sur la fin.

Allez bon courage à tous.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Révisions d'été

Ecrit le : 16/07/2006 20:42 par Fofi
Bonjour
Je pense que je rejoindrai plus facilement ton point de vue maxime. Il est vrai qu'un programme de révision est propre à celui qui l'établit mais il est intéréssant de pouvoir comparer, je suis donc ouverte à toute autres propositions ou conseils.
Bonnes vacances et bonnes révisions à tous!
cordialement
sophie

--------------------
Préparation uv 1,4,5et 6 du DECF

Re: Révisions d'été

Ecrit le : 16/07/2006 21:42 par Bibifoc
Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Maxime (alias Maxime SOULIGNAC) et j'adhère totalement à ses propos.

Un programme de révisions élaboré pour une personne n'est pas forcément adapté pour une autre...ceci en raison de très nombreux critères possibles !

L'âge, l'intelligence, la capacité de mémorisation, la motivation, la qualité de l'organisme de formation, la manière dont on a suivi les cours, la vie de famille, la vie professionnelle, le handicap...

Personnellement, j'ai choisi de travailler 8h par jour, sans laisser de côté certains loisirs ! Ce n'est pas une contrainte...mais bel et bien un choix.

D'un autre côté, mes raisons :

-Suivre des cours par correspondance n'est pas la même chose que de suivre ces mêmes cours en lycée ! Cela demande beaucoup plus de motivation et de persévérance.
-Le handicap : mes capacités auditives sont très diminuées en raison d'une surdité profonde, et donc j'enregistre moins d'informations qu'une personne "normale" : le fait de ne pas pouvoir suivre une émission intéressante comme Capital qui n'est pas sous-titrée...
-la volonté de réussir ce fameux diplôme qui pour moi, constitue un défi intéressant à relever...

Ceci dit, quand j'ai préparé le BTS en cours du soir, je ne révisais pas autant, très loin de là : 2-3h par jour, tout en travaillant à côté.

Chaque cas est différent, à vous d'adapter le vôtre en fonction des circonstances...

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Révisions d'été

Ecrit le : 18/07/2006 13:31 par Fofi
Bonjour,
Bon courage à toi bibifoc, il est vrai qu'il faut être beaucoup plus motivé pour suivre des cours par correspondance.
Je pense m'être bien organisé pour mes révisions merci pour vos réponses.
bonnes révisions à tous ceux qui sont plongés dans leur bouquin!
cordialement
sophie

--------------------
Préparation uv 1,4,5et 6 du DECF

Re: Révisions d'été

Ecrit le : 24/07/2007 11:46 par Lna2b
Bonjour à tous,

Je profite de ce topic pour évoquer les révisions du DESCF 2007.
Je sais que nous avons encore 4 mois devant nous mais j'aimerais savoir où vous en êtes de votre travail. Je révise tout en bossant en cabinet, c'est-à-dire que je travaille le soir et le w-end. Je compte également mettre à profit mes 3 semaines de congés en août pour réviser (en élaborant un planning) mais je me pose sans cesse la question de savoir si j'avance ou pas ! J'ai parfois le sentiment de progresser sur certains thèmes et points particuliers mais je me dis aussi, devant l'étendue et la difficulté du programme des UV écrites, que je ne vais pas assez vite, etc.

Quelles sont vos impressions à propos de vos révisions ?
Comment vous sentez-vous ?

Merci d'avance pour vos réactions, en espérant ne pas être la seule à me poser des questions...

Bonne journée !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe