Révision des comptes et travaux de fin d'exercice

Article écrit par (1305 articles)
Publié le
Modifié le 24/01/2018
16 104 lectures
Dossier lu 478 210 fois

La révision des comptes ou « contrôle des comptes », est l'une des étapes du processus de production des comptes annuels. L'objectif de ce processus est d'obtenir des comptes annuels fiables et dans un délai le plus court possible et à moindres coûts pour l'entreprise.

De nombreuses entreprises établissent un planning de clôture qui part de la réception des pièces justificatives à l'établissement du reporting mensuel ou annuel.

La saisie des pièces justificatives (manuelle ou automatique) donne naissance à un arrêté provisoire des comptes. C'est sur la base de cet arrêté provisoire que commenceront les travaux de révision des comptes.

La révision des comptes consiste à vérifier un certain nombre d'assertions que sont la réalité, l'exhaustivité etc.

La première étape de la révision est généralement l'identification et l'évaluation des risques en se basant sur le contrôle interne de l'entreprise. Cette méthode est celle de la révision par cycles.

L'objectif de ce dossier est de parler des bases de la révision des comptes, en donnant quelques contrôles qui nous paraissent essentiels, avec parfois, un fichier à télécharger.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.