RECEIPT BANK

Revente d'un cadeau client : quel traitement comptable ?

2 réponses
217 lectures
Ecrit le : 26/06/2020 10:49 par Davidb26

Bonjour,

Un client me pose une colle donc j'aimerais votre avis s'il vous plaît.

Il a acheté avec l'argent de sa société un cadeau pour entretenir une relation commerciale. La personne refuse ce cadeau et il ne peut pas se faire rembourser. Il ne peut qu'obtenir un avoir de la part du magasin où il a acheté ce cadeau.

Peut-il revendre ce cadeau ? Et si oui de quelle manière s'il vous plaît ? Il s'agit d'une société qui vend de la marchandise et effectue également des prestations de services. 

Merci par avance pour votre aide.

Re: Revente d'un cadeau client : quel traitement comptable ?

Ecrit le : 26/06/2020 12:07 par Francoisecnd
Message édité le 26/06/2020 12:08 par Francoisecnd

Bonjour David.

J'aurai tendance à dire que oui.

Ce cadeau ayant été enregistré en charge pour l'entreprise, le revendre équivaut ( en quelque sorte ) à un remboursement, tout comme si le magasin avait accepté de vous le rembourser...

Il faudra l'enregistrer en compte 7, et plus exactement en 797 "transfert de charges", et le soumettre, bien en entendu, à la TVA collectée ( qui annulera ainsi votre TVA déductible ).

Conservez bien tout document - ou justificatifs - concernant cette opération ( qui devra rester exceptionnelle ).

D'autres avis ?

Cordialement,

Françoise



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Revente d'un cadeau client : quel traitement comptable ?

Ecrit le : 28/06/2020 14:03 par Francoisecnd

Rebonjour.

Je viens de penser a une autre solution, encore bien plus simple, et qui aura pour effet d'avoir aucun impact ni sur les comptes de charge/produit ni sur la facturation.

Il suffit de revenir sur l'ecriture d'achat du cadeau en l'imputant sur un compte de tiers associe ( achat pour des fins personnelles ) Ce dit associe rembourse alors l'achat a l'entreprise.

Seul impact : si cette tva etait deja incluse dans votre CA3, cela generera un credit reportable a la prochaine declaration, ce qui n'est absolument pas grave.

Ensuite, la revente du dit cadeau pourra etre effectuee "de particulier a particulier", sans formalite comptable ni facturation...

Cordialement,

Francoise



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks