Les Geeks des Chiffres

Réussir l'ue de management du DCG

4 réponses
13 207 lectures
Ecrit le : 11/04/2009 11:44 par Amziani
Bonjour;

Je suis en 3eme année du DCG, je prépare cette année mes derniers modules, et je trouve quelques lacunes concernant l'UE de management, j'arrive pas a savoir comment bien préparer l'examen, comment aborder les cours et les sujets d'exams, j'ai un tas d'information mais j'arrive pas a les classer pour pouvoir les utiliser.

j'aimerai bien avoir quelques conseils de ceux qui ont réussi ce module, et si c'est possible quelques fiches de cours
merci a tous

Re: Réussir l'ue de management du DCG

Ecrit le : 12/04/2009 14:21 par Max25
Bonjour,

Ca dépend du type d'épreuve: dissertation de 4h, étude de cas avec des questions bien ciblées ou un mélange des 2.

--------------------
DCG 2009 validé
M1 CCCA

Re: Réussir l'ue de management du DCG

Ecrit le : 15/04/2009 15:03 par Romsez
Bonjour,

Pour ma part je trouve que le managemet était une matière alliant argumentation et savoirs.

Il faut donc réussir à cadrer ses connaissances et à cadrer son sujet pour ne tomber dans le HS.

J'ai travaillé sur un Express "Economie d'entreprise" chez Dunod qui m'a permis d 'avoir une vision globale sans être superficiel. Il demande peu de temps (150pages environ) mais permet d'avoir une argumentation solide.

bonne journée

--------------------
Romsez
Stagiaire EC en cabinet

Re: Réussir l'ue de management du DCG

Ecrit le : 15/04/2009 17:07 par Nitro_202
Bjr à tous,

Je tenais à livrer mes impréssions sur cette étrange épreuve qu'est le management, je l'ai passé il y a deux ans (à l'époque c'était OGE pour les nostalgiques).

Je pensais l'avoir vraiement bien préparer puisque j'avais appris les cours, surtout les parties organisation et stratégie et quel bonheur lorsque j'ai vu que le sujet portait sur la stratégie, partie que je maîtrisais le mieux.

A la sortie de l'examen, j'étais assez content de mon travail, j'avais gratté pas mal!

C'était d'ailleurs la seule épreuve que je pensais valider (j'en avais passé 4).

A l'arrivé, j'avais tout validé sauf le management (ou j'ai eu 8!!)

Beaucoup de personnes étaient dans mon cas, je crois que c'est l'épreuve ou la moyenne est la plus basse chaque année.

D'autres personnes, n'avaient absoluement rien préparer, avaient juste exposer leurs connaissances perso, et avaient largement valider.

Bref, l'objet de ce post n'est absoluement pas de dire qu'il faut y aller la main dans les poches pour réussir, mais qu'il faut absoluement éviter de "recracher" les cours appris quelques jours auparavant sur le livre, cela énerve les éxaminateurs.

Autre conseil, il ne faut apparament pas compter sur cette U.E pour jouer les compensations, bien au contraire, un 8 comme le mien peut s'avérer être convenable, car les examinateurs n'hésitent pas à descendre trés bas (surtout si H.S...)

Bonne préparation à tous!


--------------------
Cordialement!

Re: Réussir l'ue de management du DCG

Ecrit le : 21/04/2009 00:31 par Tidiano
Bonjour,

Le management demande de bien cerner au départ les théories, les courants de base, pour pouvoir argumenter; c'est une preuve supplémentaire. Le tout est de bien cerner le sujet et l'examinateur se contente de vérifier si l'on a compris le problème posé et qu'on essaie de l'étayer. Il ne s'agit pas de prendre position mais réellement de mettre en évidence le cours pratique, en faisant quelques allusions aux théories et courants de pensée - ce qui prend généralement moins de 20% du devoir quelque soit l'année - et le gros du travail c'est surtout la vision personnelle de l'économie, les idées qu'on met en avant, les exemples précis évocateurs. Comme on l'a dit précédamment, certains ont à peine lu le cours et se sont mis à l'épreuve en la validant, alors que d'autres ont plancher pendant des heures sans obtenir la moyenne ! ca montre le degré de sérieux et pertinence qui est recherché. C'est l'occasion de faire tourner un peu ses méninges, et l'on distingue bien l'abruti très primaire et technique qui est bon en concepts techniques mais qui narrive pas à synthétiser ou répondre à une problématique de l'homme moyen averti, dégourdi. Mais il faut se rassurer, la majorité des gens qui obtiennent les autres UV du DCG finissent par obtenir l'UV management donc c'est plus du travail perso et de la méthode que de l'intelligence fabuleuse.
Voilà

Cordialement

--------------------
Tidiano
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI