ACE

Réussir le DSCG en 1 année en alternance n'est pas impossible.

7 réponses
2 160 lectures
Ecrit le : 06/01/2020 09:47 par Geoffreyameduri

Bonjour à toutes et à tous,

Ce message s'adresse à mes collègues étudiants comptables qui ont pris la décision d'acquérir le DSCG, diplôme honorifique de grade master de la filière comptable.

Je m'appelle Geoffrey Améduri et j'ai réussi à obtenir le DSCG en 1 année (en alternance). C'est avec grand plaisir que je souhaite partager mon expérience scolaire en DSCG compte tenu du peu d'articles sur le passage du master en 1 session.

Énormément de personnes et de témoignages ont rendu impossibles et inimaginables le passage du DSCG en 1 année : effectivement, "il faudrait être fou pour faire ça"... Quasiment 99% de ces personnes-là ne croient pas en la réussite d'un tel challenge. Si l'on était un mouton, on suivrait le troupeau sans se poser trop de questions. J'ai alors décidé de faire parti de ces 1% à combattre le destin et à obtenir ce diplôme à la difficulté connue.

En Novembre 2018, j'ai intégré une école privée dans laquelle j'avais des cours de UE4 Comptabilité, UE1 Droit et de UE3 Management et contrôle de gestion. Avec un rythme de 2 jours à l'école et 3 jours en cabinet d'expertise comptable (dans lequel j'étais nouvellement apprenti).

Cela signifie donc que, en parallèle des épreuves UE4, UE1 et UE3 et du nouveau cabinet, j'ai dû travailler personnellement les épreuves UE2 Finance, UE7 Mémoire, UE6 Oral d'économie et UE5 Management et système d'information.

Pour les épreuves travaillées seules avec des livres et celles travaillées à l'école, la première étape a été de faire des fiches de révision pour chaque chapitre ! Quelques mois avant les examens, j'ai réalisé du quasi par cœur sur chacune de ces fiches. Clairement, il s'agit du bourrage de crâne. Puis, le mois précédant les examens, pour le sprint final, c'est des cas pratiques et toutes les dernières annales. L'aboutissement de cette année de travail est le match : les examens.

Pour ce qui est de l'épreuve UE7, elle m'a pris environ 4 mois dans l'année 2018/2019. Mon choix de sujet a été de me porter sur un sujet technique. Dans ma nouvelle alternance, le temps pressant, mon choix a dû être réalisé aussi vite que possible. Par manque de sponsors, je dois la recherche et la rédaction de ce mémoire qu'à moi-même et je ne m'en pleins pas du tout.

De Novembre 2018 à Novembre 2019, pour réussir ce challenge qu'est l'obtention du DSCG en 1 année, il n'y a pas de secrets : il fallait travailler à fond. J'ai travaillé, travaillé, travaillé sans cesse que cela soit le matin avant de travailler et le soir après le travail. Réduire les fêtes chaque week-end, réduire les sorties entre famille, arrêter les sports étaient malheureusement nécessaires pour atteindre la résolution suprême de 2019.

Chaque jour pendant 1 année, je pensais, rêvais, dormais, réfléchissais DSCG. C'était devenu une obsession. Non pas un simple rêve ou un simple objectif. "Il faut réussir, je n'ai pas le choix, il faut que je gagne le match" me disais-je régulièrement. Je voyais ce défi tel un match de boxe ou de rugby, la défaite n'était pas une option.

Malgré cette mentalité en fer, je ne cache pas que j'ai eu des moments de doutes, de regrets. Mais j'ai eu des personnes qui croyaient en moi et qui m'ont soutenu. Ces personnes étaient généralement ma famille que je remercie une fois de plus pour l'occasion.

Pour réussir le DSCG en 1 année et obtenir la passerelle pour le DEC, j'ai donc fait de nombreux sacrifices. Mais l'année suivante, donc maintenant en 2020, il s'agit de rattraper le retard pris dans le vie personnelle (sport, sortie, famille,...).

Voilà le résumé de mon expérience. Le DSCG en 1 année n'est pas impossible puisqu'il faut mettre des moyens pour ne plus jamais entendre parler de lui. Personnellement, j'ai eu ma dose de DSCG. :)

Si vous avez quelques questions, n'hésitez pas !

Bien cordialement.

Geoffrey Améduri

Re: Réussir le DSCG en 1 année en alternance n'est pas impossible.

Ecrit le : 06/01/2020 17:35 par Petitmaurice

Félicitations Geoffrey; vous faites parti de ces rares génies à témoigner cette exception sur ce site.

Quel était votre parcours au départ?



--------------------
En route pour le DEC

Re: Réussir le DSCG en 1 année en alternance n'est pas impossible.

Ecrit le : 06/01/2020 18:25 par Frédéric Rocci

Hello,

Bravo Geoffrey pour cette performance !

@Petitmaurice On avait eu un témoignage en mars 2019 : Réussir le DSCG en un an, sans le DCG et après un master !

Belle soirée,

Frédéric



--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: Réussir le DSCG en 1 année en alternance n'est pas impossible.

Ecrit le : 07/01/2020 01:01 par Tephn
Message édité le 07/01/2020 01:01 par Tephn
Hello,

Félicitations à toi Geoffrey, j'admire le courage et la détermination dont tu as fait preuve.
Je souhaiterais par la même occasion profiter pour demander votre avis sur une situation qui me concerne. J'ai passé les UE 1 et UE 5 du DSCG pour lesquels j'ai obtenu les notes de:
8.5 (UE1)
10.5 (UE 5)
Je voudrais savoir si ça vaut la peine de reprendre l'UE 1?
Je précise qu'il me reste l'UE4 à faire cette année et j'envisage de faire l'UE 7 également, les autres UE étant déjà dispensées.

Cordialement,

Re: Réussir le DSCG en 1 année en alternance n'est pas impossible.

Ecrit le : 07/01/2020 13:37 par Geoffreyameduri

Hello,

@Petitmaurice Je vous remercie pour votre message mais je ne pense pas mériter ce titre de "génie". :) Concernant mon parcours scolaire, le voici :

- BAC STMG mention bien (2012/2014).

- BTS CGO (2014/2016) : avant de l'obtenir, j'ai passé en anticipé l'intro à la compta du DCG ;

- DCG (2016/2018) : avant d'entrer en 2ème année de DCG, j'ai passé en anticipé le management ;

- DSCG (2018/2019) : avant d'entrer en 2ème année de DSCG, j'ai passé en anticipé toutes les matières restantes du DSCG.

Aujourd'hui, j'ai 23 ans. L'idée de réaliser un DSCG en 1 année m'est apparu suite à un regret de ne pas en avoir fait autant en DCG.

@Rocci-frederic Merci beaucoup.

@Tephn Merci bien, cela n'a pas été une année facile pour moi. En me plaçant à ta place, j'imagine que j'aurais gardé ma note UE1 puisque 8,5/20 est rattrapable et acceptable, le programme de droit du DSCG a été réformé cette année et le droit change tellement que ce que l'on a appris hier n'est plus valable aujourd'hui. Après, tu dois voir si tu te sens capable de faire mieux ou non.

Re: Réussir le DSCG en 1 année en alternance n'est pas impossible.

Ecrit le : 07/01/2020 14:00 par Petitmaurice

@Geoffrey

Bonjour,

Merci pour ce témoignage fort utile à ceux qui souhaiteraient s'en inspirer. On lit en toi une énorme motivation, laquelle conjuguée a tes capacités intellectuelles, t'ont permis de réussir. Au regard aussi de ton parcours, on voit que tu aimes les défis et c'est bien et on peut te situer par les meilleurs.

La suite, je suppose que tu vas commencer dès 2020 le stage du DEC?



--------------------
En route pour le DEC

Re: Réussir le DSCG en 1 année en alternance n'est pas impossible.

Ecrit le : 07/01/2020 16:21 par Mtl

Bonjour Geoffrey,

Félicitations pour vos résultats qui sont impressionnants. Vous est il possible de nous communiquer vos notes ?

D'avance merci.

Bonne journée et félicitations à nouveau

Re: Réussir le DSCG en 1 année en alternance n'est pas impossible.

Ecrit le : 11/01/2020 12:27 par Geoffreyameduri

Bonjour,

@Petitmaurice Un tel challenge ne pouvait être réussi qu'avec de la motivation et persévérance. Puis même avec, les chances de réussite étaient limitées. Je vous remercie pour votre reconnaissance qui fait réellement plaisir. Effectivement, la suite c'est l'inscription au stage de DEC avec, si acceptation de la Commission, une réduction de 1 année du stage puisque je remplis les conditions pour.

@Mtl Merci beaucoup ! Pour certaines raisons personnelles, je ne peux malheureusement pas vous communiquer mes notes, désolé.. Par contre, j'ai eu + de 10/20 de moyenne ;)

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG