WELYB

Retraitements pour passer d'un bilan comptable à un bilan fonctionnel

1 réponse
7 775 lectures
Ecrit le : 14/02/2013 22:41 par Titiner

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter une explication abordable (je ne suis pas une pro de la compta mais je me débrouille ^^), sur l'ensemble des retraitements à effectuer pour passer d'un bilan comptable à un bilan fonctionnel ???

Merci par avance.

Valentine.

Re: Retraitements pour passer d'un bilan comptable à un bilan fonctionnel

Ecrit le : 15/02/2013 09:30 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Vaste question et je suis sûr qu'il y a des sites d'initiation à l'analyse financière sur google (tapez analyse financière bilan fonctionnel). En gros, mais ce n'est probablement pas exhausitf :

- Il faut retrancher les amortissements et provisions de l'actif et les rajouter aux capitaux propres (les comptes à l'actif doivent apparaitre en brut).

- Il faut retraiter les opérations de crédit bail (pour un analyste financier, l'opération de crédit bail s'assimile a une acquisition d'immobilisation avec crédit).

- IL faut supprimer les actifs dits "fictifs" : frais d'établissement par exemple ou d'émission d'emprunts (cela se retranche aux capitaux permanents)

- il faut traiter les escomptes non échus (réintegration des créances à l'actif dans le compte client en contrepartie d'un compte de passif "concours bancaires courants")

Et il y en a encore (charges à répartir sur plusieurs exercices, capital souscrit non appele, ecarts de conversion actifs, ....) . Je ne suis pas exhausitf, c'est pourquoi il conviendrait mieux d'aller voir sur un site d'initiation à l'analyse financière (ily en a de gratuit sur internet).

Bon courage

Joaquin Gonzalez



--------------------
Conseil d'entreprise
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe