Bonjour,

Je suis nouvellement comptable d'une association. Je doit donc reconstituer un compte de résultat et un bilan. Cependant, j'ai quelques soucis pour le bilan au niveau du passif.

La trésorière, afin de retrouver le résultat de l'exercice précédent, a fait des retraitements sur le solde bancaire final du dernier mois de l'exercice.

Or, quand je met la trésorerie à l'actif et le report à nouveau (résultat non réparti de l'année précédent) et le résultat actuel au passif, je trouve une grosse différence. Différences dues aux retraitements que la trésorière a fait. Dans ces retraitements, il y avait la trésorerie de l'exercice précédent. Du coup, dans quel compte du passif dois-je mettre la trésorerie de l'année précédente ?

De même, dans ces retraitements, il y avait des frais qui ne concernait pas l'exercice précédent, mais l'actuel. Si je ne le met pas au passif, il y a un écart entre actif et passif (sachant que je l'ai mis dans le compte de résultat aussi du coup vu qu'il concerne l'exercice actuel). J'ai mis ces frais dans les provisions pour charges. Est-ce correct ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Tripepica