MASTER FEC

Retour sur les perspectives d'emploi en 2021

2 réponses
374 lectures
Ecrit le : 26/07/2020 15:44 par Norion78

Bonjour,

En principe ,le marché de l'emploi des comptables est en pénurie de main d'oeuvre .Depuis le déconfinement , je constate que l'intérim est à l'arrêt et que les propositions d'embauche se font essentiellement par CDD et CDI. Les raisons pour lesquelles le secteur de l'intérim est à l'arrêt  selon les cabinets de recrutement est que les salariés sont en télétravail ,donc pas de possibilité de former en entreprise.De plus, les entreprises n'ont plus les budgets pour embaucher en intérim selon les agences d'intérim.Actuellement,j'ai eu deux propositions positives  en CDD et j'ai finalement  une réponse donnée près de chez moi. Auparavant durant le confinement ,j'ai envoyé deux cents CV et je n'ai aucun entretien.Je pense que beaucoup de petits cabinets d'expertise-comptable fonctionnement toujours en télétravail et sont débordés par le chômage partiel de leurs clients et les prêts garantis par l'état.En temps normal,je serai déjà convoqué en entretien d'embauche pour un poste de collaborateur comptable.
Quand je vais aux entretiens d'embauche ,pour des CDI en entreprise,c'est essentiellement pour des remplacements en départ à la retraite et des démissions .Rarement,je me déplace pour des entreprises en accroissement d'activité .Surtout une deuxième vague va peut-être se préparer .J'ai l'impression que les employeurs naviguent à vue et ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés dans les mois à venir.
Ma question est simple :pensez-vous que les employeurs embaucheront plus de comptables pour l'année 2021?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Cordialement

Re: Retour sur les perspectives d'emploi en 2021

Ecrit le : 29/07/2020 09:05 par Sandra Schmidt
Message édité le 29/07/2020 09:05 par Sandra Schmidt

Bonjour Norion78,

Je comprends tout à fait votre questionnement et vos inquiétudes. Malheureusement, personne ne peut savoir avec exactitude de quoi sera fait demain.

La crise sanitaire a provoqué de nombreuses incertitudes pour de nombreuses entreprises, y compris les cabinets d'expertise comptable. Ces derniers peuvent même être amenés à se demander si leurs clients vont pouvoir les payer.

Beaucoup ont probablement reporté leurs prévisions d'embauche au mois de septembre, le temps de voir ce qui va se passer. 

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour vous former et monter en compétences ?

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Retour sur les perspectives d'emploi en 2021

Ecrit le : 29/07/2020 12:02 par Norion78

Bonjour,

Actuellement ,je vais signer mon contrat de travail pour le premier septembre.Je pense que nous ne pourrons avoir que de la visibilité qu' à la rentrée .Je suis sûr d'une chose ,l'intérim sera le dernier secteur à rebondir dans les trimestres pour la comptabilité.Au delà, je n'ai pas de visibilité.
Je ne sais même pas si les petits d'expertise-comptable continueront à recruter pour la rentrée en cas de seconde vague.
Les gros cabinets d'expertise-comptables et d'audit  ont des  services RH ,donc ils peuvent être plus flexibles pour recruter via la visioconférence.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG