Anticiper la réussite ou l'échec au DCG : les options possibles

Article écrit par (10 articles)
Modifié le
1 919 lectures

Les résultats du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) seront communiqués ce mercredi 13 juillet 2022 à 12h00. Afin d'aider les étudiants à prendre la meilleure des décisions en fonction de leurs résultats et de leurs souhaits, l'ESCG fait le point sur l'ensemble des possibilités qui s'ouvrent à eux.

L'ESCG (Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion) est une école spécialisée dans le cursus d'expertise comptable depuis plus de 30 ans. Elle est répartie sur quatre campus : Paris, Marseille, Lyon et Nice. Elle est dotée d'un corps professoral très expérimenté et d'un vaste réseau de partenariat au sein de la profession.

L'ESCG a signé récemment une convention de partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC). L'ESCG fait désormais partie du Label « École de la profession ».

 

J'ai réussi mon DCG 

J'ai obtenu mon DCG en validant toutes mes UE (unité d'enseignement). Dans ce cas de figure, deux possibilités s'offrent à moi.

Poursuivre mes études vers un DSCG et pourquoi pas sur un DEC

Dans cette situation, il paraît plus intéressant et plus efficace de poursuivre directement vers un DSCG. Ainsi, je pourrais obtenir mon DSCG en 2 ans en alternance. Je serai ensuite très recherché soit par les cabinets d'expertise comptable en vue du DEC soit pour intégrer une entreprise.

Entrer immédiatement dans la vie active

Actuellement, il existe dans notre secteur d'activité une réelle pénurie tant en cabinets d'expertise comptable qu'en entreprises.

Je pourrais même espérer obtenir, pour mon premier poste en cabinet/entreprise, une fourchette de salaire tout à fait satisfaisante, en moyenne comprise entre 30 et 32 000€ bruts annuels.

Il est à noter qu'une première expérience en cabinet est peut-être plus souhaitable parce que très formatrice.

 

Je n'ai pas obtenu mon DCG

Je n'ai pas validé intégralement mon DCG. J'ai alors deux options qui s'offrent à moi en fonction du nombre d'UE qu'il me reste à valider.

M'inscrire une année supplémentaire pour valider uniquement les UE manquantes

Si je dois valider trois UE ou plus, il m'est vivement conseillé de m'inscrire à l'ESCG pour une année supplémentaire afin de suivre en alternance uniquement les cours des UE non validées.

Cette option sera d'autant plus intéressante pour ceux qui ont suivi une scolarité exclusivement en initiale et donc sans expérience professionnelle.

Entrer immédiatement dans la vie active et finaliser mon DCG en cours du soir

S'il me manque une ou deux UE à valider, j'ai la possibilité de commencer à me constituer une solide expérience en tant que collaborateur en cabinet/entreprise, tout en suivant en parallèle les cours du soir en ligne proposés par l'ESCG. Il s'agit de vrais cours du soir assurés par un formateur expérimenté de l'ESCG.

Ces cours débuteront le lundi 10 octobre 2022, au rythme d'un soir par semaine (de 19h30 à 20h) et un samedi par mois (de 9h à 12h) par UE.

Attention, seules certaines UE peuvent être suivies sous ce format :

  • UE2: Droit des sociétés
  • UE3 : Droit social
  • UE4 : Droit fiscal
  • UE6 : Finance d'entreprise
  • UE7 : Management
  • UE10 : Comptabilité approfondie
  • UE11 : Contrôle de gestion

Ces cours du soir peuvent être financés par le compte personnel de formation (CPF) ou par le budget formation du cabinet. 

Pour plus d'informations sur les cours du soir proposés par l'ESCG, contactez le 01 45 77 07 60 ou escg@escg.fr 

www.escg.fr