ACE

Résultats DCG 2020 : comment les consulter ?

Résultats du DCG : suivez le guide !
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1608 articles)
Publié le
Modifié le 21/07/2020
190 609 lectures

Sur les convocations reçues au 09 septembre dans les académies de Caen, Nantes et Lille, les résultats du DCG 2020 sont annoncés au 18 novembre 2020.

Les résultats du DCG (de juillet 2020) sont disponibles sur le site dédié aux résultats de chaque académie (voir la liste des académies). Lorsqu'il sera disponible, le relevé de notes pourra être obtenu via le portail Candidat Cyclades.

Selon le site du SIEC :

Les relevés de notes des candidats admis au DCG par contrôle continu sont disponibles dans les espaces Cyclades de chaque candidat.

Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 18 juin 2020 (publié au BOESR n° 28 du 10 juillet 2020), les candidats dont le jury national n'a pas validé l'intégralité des UE constitutives du diplôme sont ajournés et doivent passer les épreuves écrites organisées en septembre.

Pour ces candidats ajournés, un relevé de décisions est disponible dans l'espace Cyclades des candidats, sur lequel aucune note issue du contrôle continu n'apparaît.

Le jury national n'ayant pas validé l'intégralité du diplôme, les candidats doivent passer les épreuves écrites de septembre, pour toutes les UE auxquelles ils étaient inscrits à cette session 2020. »

 

La consultation des résultats : une nouveauté pour la session 2020

En 2020, que ce soit pour la session de juillet en contrôle continu ou les examens du mois de septembre 2020, tout change.

Les résultats du diplôme de comptabilité et de gestion 2020 sont consultables sur le portail Candidat Cyclades et les candidats ont ensuite la possibilité de consulter leurs résultats individuels, directement dans leur espace dédié, dès qu'ils sont disponibles.

Les candidats admis à l'issue du contrôle continu bénéficient de leur relevé de notes et peuvent le télécharger (dès que l'académie le met à disposition du candidat).

 

DCG : deux informations sont nécessaires pour consulter ses notes

Pour consulter les résultats du DCG 2020, sauf pour la liste des admis, le candidat aura besoin de :

  • son identifiant de connexion à Cyclades (adresse mail) ;

  • son mot de passe.

 

Les résultats du DCG en contrôle continu

En juillet 2020, les résultats présentés sont ceux du contrôle continu. Le jury national du DCG valide le diplôme sur la base d'un livret scolaire ou livret de formation. Ces modalités de validation du DCG sont exceptionnelles et n'ont pas vocation à perdurer après la crise sanitaire.

Pour la session de septembre et les examens du DCG, les modalités de consultation des résultats pour les étudiants et les candidats libres pourraient être les mêmes.

Pour rappel, les sessions de juillet et septembre remplacent celles de mai 2020 et l'UE 13 du DCG est validée sur la base du seul rapport de stage.

 

Comment obtenir son diplôme de DCG ?

Les résultats du DCG 2020 ne sont qu'une première étape puisque le candidat doit encore obtenir son diplôme.

Si aucun diplôme de DCG ne peut être envoyé avant la date de publication des résultats de la session, le candidat n'a aucune démarche particulière à accomplir.

Le diplôme est envoyé par voie postale à tous les candidats déclarés admis au diplôme de comptabilité et de gestion à la suite de la réunion du jury et de la publication des résultats.

Les candidats obtiennent également une attestation de réussite, en complément de leur relevé de notes.

En cas de perte ou de vol du diplôme, le candidat doit faire une déclaration de perte ou de vol avant de demander un duplicata de son diplôme.

Les candidats qui n'auraient pas reçu ni retiré leurs diplômes auprès des rectorats pour les sessions précédentes peuvent faire une demande de diplôme.

Pour la région parisienne, les envois de diplômes sont effectués par courrier simple, à l'adresse indiquée par le candidat. Le délai de traitement suite à une demande est de 30 jours maximum.

Lorsque le rectorat n'est pas en possession du diplôme, le candidat reçoit une attestation de réussite.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

Comptalia