Quickbooks

Restitution dépôts de garantie locataire

1 réponse
639 lectures
Ecrit le : 31/12/2019 17:06 par Jeremie234

Bonjour,

Propriétaire d'une SCI à l'IS, nous avons encaissé un dépôt de garantie dans le cadre de l'entrée d'un locataire dans notre appartement. Ce dépôt a été comptabilisé dans le compte 165.

Au départ du locataire, il s'avère que de nombreuses dégradations ont été constatées. A ce titre, nous souhaitons conserver le dépôt de garantie encaissé pour payer les réparations.

Comment devons nous comptabiliser la conservation du dépôt de garantie ? Comment solder le compte 165 ?

En vous remerciant

Jérémy 

Re: Restitution dépôts de garantie locataire

Ecrit le : 09/01/2020 15:39 par Francoisecnd

Bonjour Jérémy.

Il convient d'établir une facture récapitulative des travaux ( avec éventuellement celles des prestataires en annexe ) adressée à votre locataire.

Dans un premier temps vous enregistrerez cette facture - par journal de vente -  au débit du compte de tiers de celui-ci et le crédit en 791 ( transfert de charges ).

Enfin, par une OD, vous passerez une écriture "compensation travaux/retenue de garantie" du compte de tiers au compte 165.

La facture se trouvera ainsi soldée, et le reliquat du 165 ( dépot de garantie - facture des travaux ) sera à reverser au dit locataire.

Cordialement

Françoise



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe