Editions Foucher

Rester à l'esg ou partir à l'ines

8 réponses
9 862 lectures
Ecrit le : 17/03/2012 14:09 par Anastasia05
Bonjour à tous,

Voilà, en ce moment je suis face à un grand dilemme, et j'ai réellement besoin de conseils pour m'éclairer.

Je suis actuellement en 1 ère année à l'ESG, qui est une école de commerce post bac (si certaines ne connaissent pas). En fonction des classements, elle est entre la 19ème et 23 ème place, donc pas horrible mais pas terrible non plus.

Je veux passer quoi qu'il arrive le D.E.C, ayant déjà étudié durant une année le droit et la compta, je pense vraiment que ce parcours est fait pour moi. Bref.
Un problème se pose à moi : cette école, l'E.S.G, est vraiment très cher (7600 euros l'année, dont une année à l'étranger qui revient à 15 000 euros) et suite à des problèmes personnels je ne peux pas vraiment payer cette école entièrement, il me faudrait quoi qu'il arrive prendre un prêt, et commencer sa vie avec un prêt de 20 000 euros c'est vrai que ca ne m'enchante pas spécialement.

Je me suis donc renseignée sur les autres écoles, et j'ai été acceptée à l'INES, qui prépapre au DCG, puis DSCG pour finir par le DEC. Cette école est moins chère, et posssibilité d'alternance donc possibilité d'études gratuites.
Ce qui me rassure dans l'INES c'est qu'en cas de problèmes, si je me vois dans l'obligation d'arreter mes études disons au bout de 3 ans, j'ai au moins le DCG, j'ai un diplome. Alors qu'après 3 ans à l'ESG il n'y absolument aucun diplome. SI j'arrete les études je me retrouve niveau bac et j'ai perdu 25 000 euros.

Mais certains ont l'air de dire que la formation DCG DSCG DEC n'est plus très apprécié, qu'il vaut mieux faire un master puis passé les UE manquantes. Il y a cette possibilité à l'ESG, mais je ne suis pas sur ce que le master de l'ESG soit très reconnu. Vaut-il vraiment mieux qu'un bon DSCG passé avec de bons résultats ?

Donc voilà, j'aimerais connaitre votre avis, savoir ce que vous pensez etre le mieux dans ma situation, entre rester à l'ESG et avoir un master + 4 UE sur 7 sur le DSCG ou aller à l'INES et passer le DCG puis DSCG et enfin DEC.

Merci d'avance

Re: Rester à l'esg ou partir à l'ines

Ecrit le : 18/03/2012 16:54 par Anastasia05
Bonjour à tous,

Il y a 50 lectures de mon message mais aucune réponse. J'ai peut-être fait un trop gros roman que vous n'avez pas envie de lire, je comprends.

Je reformule donc ma question de façon plus brève : pensez vous qu'il vaut mieux aller à l'INES pour avoir au bout de 7 ou 8 ans son DEC ou qu'il vaut mieux rester à la 21 ème école de commerce et obtenir 4 UV sur 7 du DSCG ?

Re: Rester à l'esg ou partir à l'ines

Ecrit le : 18/03/2012 17:30 par Lj4
Bonjour

Si on ne vous répond c'est qu'on n'a pas la réponse !

On n'est jamais sur d'obtenior un diplome (7 ou 8 ans à l'INES)
De plus on ne compare une école de commerce avec une formation très pointue comme le DCG ou plus.
Tout dépend de votre souhait pour votre avenir.
Il n'y a que vous qui puissiez répondre à votre question.
Pourquoi avez vous l'ESG aau départ ?

Laurent

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Rester à l'esg ou partir à l'ines

Ecrit le : 27/03/2012 22:29 par Kozo
Message édité le 27/03/2012 23:10 par Maximal
Si ton soucis est surtout financier ,je ne comprends pas pourquoi tu cherches à aller à l'INES , alors qu'il existe des écoles publiques qui prépare aussi bien le DCG .Sur Paris il n'y a que l'ENC Bessières et le Lycée Turgot , il y a aussi le Lycée de Sèvre (92) , et Lycée d'Aulnay sous Bois (93).
Pour finir le DCG n'est pas un diplome a faire en alternance !

Information
Bonjour,

2.0- Un message commence par un "Bonjour", un minimum de politesse SVP !

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Rester à l'esg ou partir à l'ines

Ecrit le : 27/03/2012 23:26 par Maximal
Bonjour

Citation
Si ton soucis est surtout financier


Le problème était de connaître le meilleur cursus à suivre, et qu'il est peut-être possible d'avoir le meilleur diplôme sans forcement débourser 25 000 ¤.

Pour répondre à la question, un diplôme de l'ESG devrait vous permettre de rentrer dans la vie active sans trop de problème, mais c'est vrai que c'est long et cher.

Sur les messages déjà postés sur le forum, il en est ressortie que :
- si votre objectif est d'aller jusqu'au DEC, autant faire tout de suite un DCG + DSCG (non payant)
- si votre objectif n'est pas spécialement d'aller jusqu'au DEC, vous pouvez faire un Master CCA à l'université, ce qui est "gratuit" (par rapport à une école privée) et tout de même reconnue sur le marché du travail
- si votre objectif est plutôt de vous orienter Audit/conseil ou international, grands cabinets, gros clients, il faut préférer Master + DSCG (pour les UE manquantes), puis DEC si vous le souhaitez.

Espérant vous avoir aidé.

Citation
Pour finir le DCG n'est pas un diplome a faire en alternance !


Pouvez-vous préciser pourquoi ?

Cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Rester à l'esg ou partir à l'ines

Ecrit le : 28/03/2012 20:37 par Kozo
Message édité le 28/03/2012 20:39 par Kozo
Bonjour,

Citation

Pour finir le DCG n'est pas un diplome a faire en alternance !

Pouvez-vous préciser pourquoi ?


Actuellement je suis en initial et l'ensemble des étudiants de ma classe auront leur DCG cette année , par contre on a plusieurs classe en alternance dans mon école, mais nos professeurs nous le disent clairement, leur taux de réussite sont catastrophiques et peu seront diplômés.

Le nombre d'UE, et le volume des programmes sont bien trop importants, même en initial on termine le programme dans les dernières semaines de cours . Alors en alternance les professeurs sont obligés de "survoler" le programme , les étudiants doivent alors encore plus travailler chez eux des choses parfois très complexes alors qu'ils ont moins de temps de que les autres.

Le DCG réclame énormément de travail personnel, l'alternance ne permet pas aux étudiants de pouvoir s'investir suffisamment,et permet à très peu d'entre eux d'avoir le diplôme en 3 ans.

Citation
autant faire tout de suite un DCG + DSCG (non payant)

Je veux juste préciser que DSCG n'est non payant que si il est réalisé en alternance , car aucune école publique ne propose la formation en initial (en région parisienne en tout cas)

Citation
Master CCA à l'université, ce qui est "gratuit" (par rapport à une école privée) et tout de même reconnue sur le marché du travail


Juste pour compléter,un DSCG qu'il soit obtenue à Paris ou à Poitiers ca reste un DSCG. Alors qu'au contraire tous les master CCA ne se valent pas du tout, cela dépend surtout dans quelle université il a été préparé .

Cordialement

Re: Rester à l'esg ou partir à l'ines

Ecrit le : 21/09/2013 14:01 par Elyah
Message édité le 21/09/2013 14:04 par Elyah

Je tient juste à rajouter aux messages précédents, que presque 100% des étudiants de l'INES trouvent un emplois dès le 1 er mois de recherches.

Ensuite personnellement je pense qu'attendre d'avoir le DSCG en poche c'est quand même mieux, et de tout faire en initial malgré le prix assez élevé. Comme dit précédemment les programmes sont super denses et de plus faire un DCG en alternance ne sert a rien. J'ai discuté avec des DCG en alt, que font-ils actuellement en cabinet et entreprise? du triage de courrier, du classement et des broutilles qu'un jeune niveau brevet de collège peut faire. C'est une formation possible je pense lorsque tu veux faire des études courtes (c'est-à-dire t’arrêter au DCG).

(Désolée je répond tard au sujet, mais dans l'optique que cela puisse encore servir à d'autres ^^')

Re: Rester à l'esg ou partir à l'ines

Ecrit le : 07/10/2013 15:26 par Euze1990

Bonjour,

Je suis actuellement en DCG et en alternance. J'ai également été en initiale. Je vous remercie de qualifier mon travail (et celui de beaucoup d'autres) de triage de courrier et autres..


MAIS, en réalité, je suis passée du statut d'assistante-comptable à responsable d'un portefeuille clients (20 dossiers) en à peine 1 an.


Alors certes, l'alternance est une formule difficile (on ne le répète que trop souvent) et qu'il y a beaucoup d'échecs car de nombreux élèves sont des je-m'en-foutiste qui auraient sûrement réussi en initiale (formule plus aisée). Mais l'intérêt est qu'au sortir du DCG/DSCG : l'étudiant aura plusieurs années d'expérience et surtout une maturité que n'auront pas ceux venant d'initiale.


Maintenant, il faut connaître ses capacités et arrêter de se surestimer.

Ce message était pour les détracteurs de l'alternance qui n'ont jamais tenté cette formule et qui parle sans demi-mesure.

Cordialement,

Re: Rester à l'esg ou partir à l'ines

Ecrit le : 25/12/2014 10:38 par Cbm-bellanger
Message édité le 25/12/2014 10:52 par COC Admin

Bonjour,

Je suis accessoirement responsable de la spécialisation AEC de l'ESG Management School (2600 élèves), en sus d'être EC/CAC.

(*** Lien du site supprimé ***)

Clairement le coût des formations devient un élément discriminant entre les différents parcours de formation en initial ou en alternance.

Ce qui est indubitable, c'est que dans une école de commerce (une ecole de la Conférence des Grandes Ecoles de surcroit) l'apprentissage des langues est un point fort comme le réseau des Anciens (Alumni) ou encore l'implication dans les associations. A l'ESG MS par exemple on y privilégie le "Savoir être puor agir avec sens".

Bien à vous.

Stéphane BELLANGER

Responsable du Master Comptabilité, Conseil, Audit (ex Audit & Expertise Comptable)

--------------------------------------------------------------------------------

25, rue Saint Ambroise - 75011 Paris - France

sbellang@faculty-esgms.fr

esgms.fr

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG