Revue Fiduciaire

Réseaux sociaux : 30% des décideurs sollicitent des experts

Article écrit par (308 articles)
Publié le
Modifié le 01/08/2019
2 650 lectures
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles ?

En juin 2019, Intuiti et La Poste Solutions Business ont édité les résultats de leur 2ème baromètre qui permet de mesurer l'impact des réseaux sociaux sur l'acte d'achat. 41,5% des répondants font partie d'une PME et 26,3% d'une TPE.

Le rôle des réseaux sociaux dans l'utilisation professionnelle

L'impact des réseaux sociaux a fortement augmenté ces dernières années. 21% des décideurs ayant acheté un produit ou un service suite à une sollicitation sur les réseaux sociaux a été multiplié par 3 pour passer de 6% en 2018 à 21% en 2019.

Le site Digimind, qui a repris cette étude, analyse les informations suivantes : « tous les usages des réseaux sociaux à des fins professionnelles progressent par rapport à 2018 que cela soit pour le développement de la visibilité (+13 points), l'entretien des contacts, les partenariats ou encore la veille métier (+14 points). La prospection commerciale bénéficie d'un des taux de progression les plus fort : +13 points pour atteindre 41,3% ».

71% des décideurs ont ajouté les réseaux sociaux dans leurs canaux de contacts. Ils ne remplacent toutefois pas les autres canaux même si pour de plus en plus de professionnels il restent des canaux de contact et de sourcing.

Malgré tout, ils jugent les informations trouvées insatisfaisantes et recherchent de l'expertise. 53% d'entre eux jugent même que l'accompagnement par les entreprises est insuffisant. « En 2019, 30% des décideurs sollicitent des experts, via les réseaux sociaux, lorsqu'ils sont en recherche d'information en vue d'un achat. C'est 13 points de plus qu'en 2018 (17%) soit la plus forte progression. Le canal le plus utilisé pour un achat demeure la recherche d'informations sur le web, en recul toutefois de 2 points. Viennent ensuite les conseils de l'entourage professionnel devant le contact direct avec l'interlocuteur commercial ».

 

Quels sont les contenus les plus recherchés sur les réseaux sociaux ?

L'étude explique que la recherche d'expertise se confirme à travers les contenus préférés. La lecture d'articles ou de post (+5 pts), le suivi de webinar (+8 pts) et de tutoriels (+30 pts) sont tous en hausse voire forte hausse.

De  l'autre côté, les livres blancs sont moins pratiqués (trop long, trop commerciaux, pas assez spécialisés ?) avec une baisse de 12 pts.

A noter enfin que le rich media (media interactif) prend une place non négligeable : 2/3 des répondants ont déjà écouté au moins une fois un podcast et 88,5% consultent des vidéos dans les fils d'actualité.

Les articles et posts sur les réseaux sociaux sont les contenus qui influencent le plus à l'achat (+2pts par rapport à 2018).

Leur impact devient même supérieur à la recommandation d'un contact via les réseaux sociaux.

Plus d'infos

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

RECEIPT BANK