jefacture.com

Reprise d'une comptabilité en cours d'année

5 réponses
6 956 lectures
Ecrit le : 19/03/2011 09:50 par Ninisarah
Bonjour,

Je viens d'intégrer une entreprise dont la comptabilité à toujours été géré par un cabinet. Dans quelques semaines je vais reprendre toute la comptabilité mais je ne sais pas comment cela va se dérouler et mon patron encore moin. Est ce que je vais devoir reprendre la comptabilité à la suite ou est il possible de récuperer sur le logiciel du cabinet toute notre compta depuis Janvier et de l'importer sur notre logiciel? Je sais que cela est possible quand on change de logiciel dans une même société mais la j'ai un gros doute etant donné que le cabinet gère plusieurs entreprise. Si quelqu'un à déja vécu la même situation ça serai vraiment sympa de m'éclairer un peu.

Merci d'avance

Bien cordialement

Re: Reprise d'une comptabilité en cours d'année

Ecrit le : 19/03/2011 18:36 par Lionel591
Bonjour

il est possible de récupérer la comptabilité du logiciel de votre expert comptable

il faut simplement que votre logiciel et celui de votre cabinet soient compatible

au cabinet ou je suis nous sommes sur CEGID et je sais que l'on peut intégrer la compta des clients qui sont sur le logiciel Sage donc l'inverse doit également etre possible


--------------------
DEC 2015Master CCA 2010
DSCG 2010
DCG 2008

Re: Reprise d'une comptabilité en cours d'année

Ecrit le : 20/03/2011 10:44 par Ninisarah
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. Donc en clair je sais ce qu'il me reste à faire. Je vais me renseigner sur le logiciel qu'utilise le cabinet et voir s'il est compatible avec le logiciel qu'on a retenu.

Merci encore

Cordialement

Re: Reprise d'une comptabilité en cours d'année

Ecrit le : 20/03/2011 11:52 par Jex94
Bonjour,

Vous devez également récupérer tous les documents comptables, sociaux et juridiques depuis la création de l'entreprise : (au format papier et ou informatisé pdf word etc...)

Principalement : (Liste non exhaustive)

Factures d'achats et de ventes, relevés bancaires, rapprochements bancaires, dossier permanent, tous les contrats commerciaux et sociaux, dossiers annuels de révisions des comptes de l'Expert Comptable, registre et PV des assemblées des associés, grands livres généraux, grands livres auxiliaires, avis d'imposition impôts et taxes, registre du personnel, autres registres obligatoires, bordereaux organismes sociaux...

Cordialement,
Jex


--------------------
Jex94

Re: Reprise d'une comptabilité en cours d'année

Ecrit le : 20/03/2011 18:02 par Lionel591
Bonjour

effectivement il ne faut pas oublier ces documents ! mais votre cabinet d'expertise comptable continue de faire la révision du dossier tous les ans pour la liasse ou il ne s'occupera plus de la comptabilité de la société?

je vous conseille également de saisir une balance de l'exercice antérieur, cela vous sera utile si vous devez sortir des comptes de résultats et les analyser afin de pouvoir comparer avec l'exercice précedent

bonne soirée

--------------------
DEC 2015Master CCA 2010
DSCG 2010
DCG 2008

Re: Reprise d'une comptabilité en cours d'année

Ecrit le : 23/03/2011 10:16 par Lili74540
Bonjour,

J'étais dans la même situation que la votre il y a peu de temps.

Nous n'avons pas fait le transfert de données comptable du logiciel de notre comptable au notre. Il nous a donnée la balance est je l'ai saisi sur mon logiciel.
Pour la suite je fais la saisie comptable et les déclarations de TVA, rapprochement bancaire après nous avons convenu avec notre expert comptable d'une révision du dossier comptable tous les trimestres la première année et lui se charge de la comptabilité de fin d'année.

Bien cordialement

LILI

--------------------
Julie
Secrétaire Comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE