CEGID

Reprise d'un cabinet d'expertise-comptable

1 réponse
455 lectures
Ecrit le : 10/06/2015 23:55 par Francois13090

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je vous explique mon souci.

Je travaille dans un cabinet d'expertise comptable depuis presque 6 ans et, aujourd'hui, je suis expert-comptable stagiaire 3ème année.

Mon maitre de stage et gérant de la société est décédé le week - end dernier. Un mandataire va bientôt être nommé par l'Ordre dans l'attente de la vente du cabinet.

Il était prévu que je reprenne la clientèle du cabinet après avoir obtenu mon diplôme. Et tant donné le départ prématuré de mon maître de stage, cela ne sera pas possible.

Je me demandais donc si je pouvais créer une société d'expertise-comptable avec un expert-comptable diplômé qui aurait alors 3/4 du capital, et racheté cette clientèle par l'intermédiaire de cette société. Je pense que cela se tiens mais je voudrai avoir confirmation.

Dans l'idéal, si cela est possible et si cela se fait, j'aimerais ensuite racheter des parts à cet expert-comptable lorsque j'aurais mon diplôme. Peut-être pas toutes les racheter mais une partie afin d'avoir environ 50%.

Enfin, pour trouver cet expert-comptable associé puis-je selon vous passer par la voie des petites annonces ?

Merci par avance !

François 

Re: Reprise d'un cabinet d'expertise-comptable

Ecrit le : 05/07/2015 12:51 par Hapyfree

Bonjour,

Je me demandais donc si je pouvais créer une société d'expertise-comptable avec un expert-comptable diplômé qui aurait alors 3/4 du capital, et racheté cette clientèle par l'intermédiaire de cette société. Je pense que cela se tiens mais je voudrai avoir confirmation.

Je n'ai pas approfondie la question, mais cela me semble réalisable à partir du moment où le quota en capital est respecté.

Dans l'idéal, si cela est possible et si cela se fait, j'aimerais ensuite racheter des parts à cet expert-comptable lorsque j'aurais mon diplôme. Peut-être pas toutes les racheter mais une partie afin d'avoir environ 50%.

Pacte d'associé inévitable + voir au niveau de la gérance, car il n'est pas certain que vous puissiez être gérant...et ça c'est un problème à mon avis.

Enfin, pour trouver cet expert-comptable associé puis-je selon vous passer par la voie des petites annonces ?

Sur ce point vous faîte ce que vous voulez, mais je préfèrerai passer par l'ordre...

On ne le dit jamais assez, mais UNE ASSOCIATION EN SOCIÉTÉ EST UN MARIAGE! Mais il y en a qui ont trouvé leur femme sur des sites de rencontre...^^

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID