INES

Reprise d'études vers l'expertise comptable : DGC en alternance

4 réponses
1 273 lectures
Ecrit le : 16/01/2014 05:45 par Yvie974

Bonjour,

Je vais avoir 30 ans cette année et me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel.

J'ai passé un DAEU A (équivalence du bac) en 2008 - 2009 et suis partie vivre en Australie. Voila bientôt 5 ans que je vis en Australie et je commence maintenant a me poser des questions sur mon avenir professionnel ici. A mon arrivé ici j'ai fais des études en management en événementiel mais je n'ai jamais trouvé d'emploi dans ce domaine.

Aujourd'hui je travail depuis un an dans une compagnie d'assurance au déclaration de sinistres et n'envisage pas d'y rester, c'est purement alimentaire.

J'envisage un retour en France / Ile de la Reunion pour m'inscrire en DGC en alternance. Je n'ai aucune connaissance ou base en mathématiques et cela m'inquiète énormément, aussi mon niveau obtenu avec mon équivalence du bac est il suffisant pour entreprendre ce type d'études?? Ne serais-je pas en train de placer la bar trop haut?

Pourriez vous partager vous avis, expériences ou conseils pour m'aider a faire mon choix?

Merci d'avance a tous de prendre le temps de me lire ou de me répondre. :)

Re: Reprise d'études vers l'expertise comptable : DGC en alternance

Ecrit le : 16/01/2014 22:28 par Anagabi

Bonsoir,

Les deux seules matières qui nécessitent des connaissances en mathématiques sont le Contrôle de gestion et la finance d'entreprise. Je vous invite à consulter le programme et les annales pour vous faire une idée mais si vous n'avez aucune base, une remise à niveau s'impose...

J'ai également repris le chemin des études à 30 ans pour obtenir le DCG et j'ai validé 6 matières l'année dernière avec beaucoup de travail et de motivation. Cette année j'ai attaqué ces deux matières et j'ai rencontré quelques difficultés au début mais rien d'insoluble. J'ai repris les notions de mathématique au fur et à mesure qu'elles se présentaient et j'ai appris à me servir d'une calculatrice ( il y a en qui font presque tous les calculs toutes seules).

Pour conclure, le DCG est un diplôme difficile (et c'est ce qui fait sa valeur) mais pas impossible !

Cordialement,

Re: Reprise d'études vers l'expertise comptable : DGC en alternance

Ecrit le : 17/01/2014 03:29 par Yvie974

Bonjour Anagabi,

Merci pour votre réponse.

Suivez vous votre DCG en alternance? Pensez vous qu'il serait plus "facile" d'allier pratique et théorie par l'alternance au lieu de seulement suivre les études, mon père possède plusieurs cabinets d'expertises comptables et je pourrais y entrer pour suivre mon DGC en alternance.

Merci encore

Re: Reprise d'études vers l'expertise comptable : DGC en alternance

Ecrit le : 18/01/2014 13:39 par Anagabi

Bonjour,

J'ai validé mes six matières l'année dernière pendant mon congé parental en travaillant le soir et le matin quand ma plus petite allait à l'école. En ce moment, je suis en stage pour valider l'unité de relations professionnelles et j'ai plus de mal à m'organiser pour suivre les cours mais j'apprécie de mettre en pratique mes connaissances.

Je pense que l'alternance est une bonne solution pour développer des compétences professionnelles mais vos études risquent d'en pâtir...à vous d'estimer le temps que vous pourrez y consacrer en plus de vos journées. Si vous avez de la famille dans le métier, profitez-en pour vous renseigner sur la charge de travail que vous aurez à fournir.

Cordialement,

Re: Reprise d'études vers l'expertise comptable : DGC en alternance

Ecrit le : 18/01/2014 23:05 par Winagain

Bonjour Yvie,

Je crois que je peux vous répondre. Je n'ai moi-même pas le bac, mais un DAEU A. Ce qui ne m'a pas empêché d'obtenir un BTS CGO et d'avoir validé des UV de DCG. Actuellement, je bosse les 5 dernières UV que j'ai pour les présenter en mai de cette année.

D'abord, la petite différence que j'ai avec vous, c'est que moi j'avais fait des maths en DAEU (systèmes d'équation, polynômes, études de fonctions, dérivées, intégrations, limites, statistiques et probabilités...). Ensuite, j'ai passé le BTS où il y a la matière mathématiques. Ces études m'ont aidé pour le DCG. Cependant, là où il y a le plus besoin des maths c'est en contrôle de gestion (finance j'en suis dispensé grâce au BTS). Mais, les maths dans le contrôle de gestion ne sont pas aussi poussées que la matière mathématique du BTS. En fait, c'est plutôt de l'application. J'entends par là, vous n'avez pas besoin de connaître toutes les propriétés des fonctions, les limites, et tous ces trucs un peu chiants disons-le. Le gros de la chose en contrôle de gestion, c'est plutôt du raisonnement, et c'est, je pense ça le plus dur! Pas les maths à proprement dire. Par contre il faut quand même se débrouiller sur les points suivants:

- Les calculs de base (additions, soustractions, multiplications, divisions)

- Systèmes d'équations linéaires (1 et 2 inconnues)

- Les lois de probabilités (Laplace-Gauss, Binomiale et Poisson)

- Dénombrements (Arrangements, combinaisons, Factorielles)

- Les matrices

- Quelques fonctions, leur dérivé et quelques propriétés de ces mêmes fonctions.

Sur ce dernier points, je vous donne un exemple:

Pourquoi par exemple est-il utile de connaître la fonction ln est quelques-unes de ses propriétés, pour pouvoir résoudre certaines petites équations du genre de celle-ci:

1000(1+n)10= 1628.89, quelle est la valeur de n? On va la retrouver grâce à la fonction ln: ln(an) = n ln(a) et également avec ln(x) x = e(x), on peut donc résoudre notre petite équation:

1000(1+n)10= 1628.89

⇔ (1+n)10= 1.62889

⇔ ln(1+n)10 = ln (1.62889)

10 ln(1+n) = ln(1.62889)

ln(1+n) = 0.0487898801

n = e( 0.0487898801) - 1

n = 0.05

Voilà pour la petite démonstration, c'est pour pouvoir résoudre ce genre de petites choses qu'il faut avoir quelques notions en maths. Mais, encore une fois, le raisonnement pèse beaucoup plus que la connaissance des outils mathématiques purs.

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks